Nord-Kivu : Une dizaine de journalistes en formation sur l’appui à la gestion des urgences au sein de la communauté
Le réseau des médias pour le développement, REMED en sigle, forme du 28 au 30 juin 2023 à Goma Nord-Kivu, une dizaine de journalistes points focaux des radios communautaires venues du territoire de Nyiragongo et Rutshuru sur la production et diffusion des Formats radiophoniques et la communication en appui à la gestion des urgences au sein de la communauté dans le secteur de la nutrition, wash et de l’éducation dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwangumba.
Selon Obed Akonkwa, superviseur du programme Résilience au sein du REMED, il est très important que les capacités des journalistes bénéficient de cette formation afin d’apporter un changement au sein de la communauté.
» Nous renforçons les capacités de ces journalistes pour qu’ils puissent être capable de produire les formats radiophoniques diffusés dans le secteur de santé, nutrition, wash et l’éducation, dans le candre de changer le comportement dans la communauté » a-t-il justifié cette formation.
Tout en déplorant l’insécurité dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru suite à la guerre du M23 qui a poussé certains médias de ne pas atteindre certains objectifs lors de la première fase, Obed Akonkwa indique que cette deuxième fase pourra permettre les journalistes d’atteindre toutes les couches de la population à Rutshuru et Nyiragongo.
Pour rappel, les journalistes participent à cette formation vivent dans les zones sous où une intervention sanitaire est urgente.
Signalons que cette formation, dont bénéficie les journalistes du territoire de Rutshuru et Nyiragongo, est inscrite dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables.
Anselme Syangoma