Guerre à l’Est: Corde au cou, Innos’B retire ses propos et dénonce l’agression Rwandaise
L’artiste musicien Innocent Balume(Innos’B) présente ses excuses au peuple congolais suite à ses propos tenus dans sa récente conférence de presse à Goma, tenue à Goma. Dès son atterrissage à l’aéroport international de Goma, ce Jeudi 29 Juin 2023, le jeune leader et originaire de cette partie du pays, a bonnement reconnu son erreur et dénoncé tout haut l’agression rwandaise sur le sol congolais.
Dans son message à la presse, Innocent Balume dit s’inscrire à fond dans la vision du chef de l’État congolais, qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour stabiliser la partie est de la République Démocratique du Congo, longtemps meurtrie par des guerres en répétitions. Innos’B reconnaît que grâce à son influence et rôle en tant qu’artiste, le monde entier peut comprendre les méfaits que provoque l’agression rwandaise sur le sol congolais.
» Avant de commencer toute activité, je tenais vraiment à présenter mes sincères excuses auprès du peuple congolais, qui a été choqué et affecté par ma dernière sortie médiatique, qui a aussi eu lieu ici à Goma. Je tenais à faire ça vraiment à mon arrivée, parce que je sais et j’ai vu la peine dans ces paroles« , a déclaré Innocent Balume à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il explique reconnaître les effets de ses propos et de ce qui arrive à ses frères et sœurs, victimes de la guerre que mène l’armée rwandaise à travers le groupe rebelle du M23 dans certaines régions de l’est du pays. Innocent Balume dit qu’il valait la peine de dénoncer les atrocités et la mauvaise politique du régime de Kigali, deux faits qui semblent oubliées par les pays du monde. Il précise que grâce à ses efforts et initiatives, qu’il a toujours été présent pour venir en aide cette population.
« Comme vous le savez, on ne va pas continué à accepter cette situation de guerre occasionnée par la politique rwandaise tous les jours. Même à travers notre fondation » Innocent fondation », quand on va faire des actions humanitaires, la plus part de fois vous savez que c’est ici à l’est. Et tout ce que nous voyons ici chez nous, c’est les réfugiés dans les camps, et tout ça, venu des guerres occasionnées chaque fois par la politique rwandaise« , a-t-il fait savoir.
Innocent Balume parle a, par ailleurs, ajouté que même si le Congo n’a pas de problèmes avec le peuple rwandais, dans ces circonstances il est dans l’impossibilité voir l’incapacité de tenir en aucun jour un spectacle au pays des milles collines, le Rwanda voisin.
L’arrivée de l’artiste musicien Innocent Balume intervient après la sortie du communiqué du maire de la ville de Goma, reportant à des dates ultérieures ses deux concerts qualifiés d’humanitaires, qu’il allait tenir dans la ville volcanique de Goma, respectivement en date du 30 Juin et 1er Juillet 2023.
Florentin Nkurunziza