Nord-Kivu : Frappés par une crise alimentaire, les déplacés de la guerre du M23 en détresse
La guerre en cours, entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 dans la province du nord Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a poussé des milliers de personnes à trouver refuge dans des milieux réputés calme, comme le territoire de Lubero, la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo.
Dans le Nyiragongo et en ville de Goma, où se trouve le plus grand nombre des victimes de cette guerre, la situation alimentaire de ces dernières ne cesse de se détériorer du jours au lendemain, celà suite à la non assistance de la part du gouvernement congolais ainsi que certaines organisations humanitaires et sociales.
Dans les différents sites des déplacés implantés dans le Nyiragongo , notamment à Ushagara ,Don Bosco et Kanyarutshinya, au nord de la ville de Goma, les déplacés affirment que depuis maintenant trois mois ils n’ont jamais reçu de l’aide humanitaire.
» Depuis que nous sommes arrivés ici, c’est un calvaire que nous traversons apart l’eau potable que l’on nous apporte aucune autre assistance reçue que ça soit du côté gouvernement et des organisations humanitaires. Cerrtains d’entre nous décèdent de suite de la faim vraiment. Nous sollicitons de l’aide alimentaire, ou soit que le gouvernement de notre pays nous ramène chez nous », explique un déplacé de guerre.
Pour les défenseurs de droits humains , il serait nécessaire pour le gouvernement congolais de venir en aide ces déplacés.
»Nous demandons à son excellence le premier ministre de creer un fond pour les déplacés pour n’est pas attendre souvent les ONG pour assister les déplacés et celà dans l’urgence », explique Aimé Mukanda, l’un des défenseurs de droits humains au Nord-Kivu.
Signalons qu’appart l’insécurité alimentaire dans une vingtaine des camps répertoriés dans le territoire de Nyiragongo , il se pose aussi un problème de soins d’urgence pour certains malades déplacés de guerre.
Anselme Syangoma