RDC: Examens d'État édition 2022-2023, 99% des finalistes du secondaire exclus en territoire de Rutshuru - Tazama RDC
RDC: Examens d’État édition 2022-2023, 99% des finalistes du secondaire exclus en territoire de Rutshuru

RDC: Examens d’État édition 2022-2023, 99% des finalistes du secondaire exclus en territoire de Rutshuru

Les examens d’État pour l’année scolaire 2022-2023 démarrent ce lundi 08 mai 2023 en République Démocratique du Congo. Mais, dans plusieurs coins où se vit la guerre, les élèves finalistes du secondaire ne vont pas bénéficier de ces épreuves. En territoire de Rutshuru, par exemple, depuis la résurgence de la rébellion du M23, presque toutes les écoles sont fermées. Certains élèves, qui avaient quitté les zones sous contrôle du M23, et dont les parents en avaient la possibilité , s’étaient faits inscrire dans différentes écoles en territoire de Nyiragongo et en ville de Goma, malgré les multiples difficultés liées à la scolarité.

Tout en déplorant le sort des nombreux finalistes de qui vont rater cette nouvelle édition, la société civile du territoire de Rutshuru dit, par ailleurs , remercier certains bienfaiteurs qui se sont rendus disponible pour venir en aide ces quelques élèves finalistes qui recevaient des enseignements dans différentes écoles de Nyiragongo et Goma, à l’occurrence la fondation Panzi qui a pris en charge les lauréats déplacés pour cette édition.

« Nous remercions sincèrement le docteur Denis Mukwege à travers sa fondation (Panzi) pour avoir pensé à ces élèves finalistes déplacés qui sont encadrés dans certaines institutions du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma, même si un grand nombre qui se trouve dans des zones sous contrôle du M23 perd cette année. Ceux qui reçoivent des enseignements ici sont au nombre de 698 élèves sur plusieurs qui restent encore à Rutshuru, soit 99% », fait savoir Innocent Tuyisabe, l’un des membres de la société civile et activistes des droits humains en territoire de Rutshuru.

Celui-ci invite aussi le gouvernement congolais à faire sa part en terme de contribution pourque ces élèves puissent aller jusqu’au bout, car selon lui, les informations à leur possession disent qu’au delà des difficultés liées aux frais de participation aux examens d’État, s’ajoutent celles des frais scolaires. Il précise que parmi les écoles qui ont accepté d’encadrer ces finalistes, figure celles qui demandent des montants allant au delà des moyens des parents victimes de la guerre du M23.

Pour cette édition de 2022-2023, plus d’un million de jeunes finalistes du secondaire sont attendus à ces épreuves nationales.
Parmi eux, l’on compte 409 478 filles, « soit un accroissement notable qui dénote de l’inclusion du genre dans la dynamique du développement de notre pays », avait révélé le premier ministre et chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde Kyenge, lors de la 97 ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 05 mai dernier.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *