La journée internationale sans régime est une journée célébrée par l’humanité chaque 06 mai de l’année, même si elle est méconnue par plus d’un à travers le monde. Mais cette journée a une importance particulière car, instaurée pour interpeler les humains sur les problèmes de surpoids et de minceur sur la planète.
Une journée qui devrait être mieux célébrée d’une part en méditant par rapport aux différents régimes alimentaires chez toute personne, diabétique ou non, pensent certains nutritionnistes qui se sont confié à Tazama RDC.
Madame Marie Kahambu, âgée de 79 ans, diabétique connue d’il y a plus de 25 ans, ignore encore l’existence de cette journée. Elle témoigne qu’au début des premiers dépistages, tous les médecins mis à sa disposition pour des soins, ont toujours un point commun comme conseil; « n’est jamais tombé dans une erreur de se mettre à l’écart du régime « . Elle fait savoir qu’au moment où elle passe à côté des mesures lui dictées par les médecins, ça tourne toujours très mal contre son immunité.
Elle invite à tous les patients souffrant du diabète, à bien respecter tous les conseils que leur confient les professionnels de santé car, l’unique secret qui a fait à ce qu’elle passe tout ce temps avec cette maladie chronique qui fait des centaines de victimes dans le monde.
Pour le docteur Augustin Mutsunga, Médecin Directeur au sein de la clinique EYANO, cette journée est inopportune malgré sa reconnaissance par le monde. Il estime qu’elle est le reflet d’une société des « surconsommations » et de « gaspillages » inutiles. Ce spécialiste de la médecine interne et soignant des maladies chroniques se posent mille et une question quand à l’importance de cette journée alors que selon lui, même ceux qui ne souffrent d’aucune patrologie obligeant le régime le pratiquent pour le bien-être de leur santé.
« Une journée sans régime ? De quel but? Le regime est pourtant recommandé tant chez les patients concernés (obèses/diabetiques et maladies cardiovasculaires) que chez les sujets sains. Alors pourquoi une journée sans régime ? N’est-ce pas absurde? », s’interroge docteur Augustin.
Il faut préciser que cette journée ne signifie pas une mise à l’écart des régimes de diète, mais tient à démontrer le danger et la fragilité de la non application celle-ci, tout en promouvant une règle de vie harmonieuse chez les vivants. Créée en 1992 par la féministe anglaise Mary Evans Young, cette journée a comme symbole d’un ruban bleu clair comme son identifiant.
Florentin Nkurunziza