Inondations à Kalehe : Le Bilan passe de 170 à 319 morts, (Société Civile)
Le bilan des inondations qui se sont produites dans le village de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe ne cesse de s’alourdir. Depuis le jeudi 04 mai dernier , jour du drame, jusque tard dans la soirée de ce dimanche 07 mai 2023 déjà 319 corps repêchés.
C’est le bilan aussi provisoire que vient de dresser la société civile de Kalehe après d’autres fouilles qui se sont poursuivis tout l’après midi de samedi et l’avant midi d’hier dimanche 7 mai 2023 alors qu’il faisait pourtant étant de 170 morts selon les sources officielles.
D’après Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, outre les morts, il y’a autour de 4.393 autres personnes qui seraient portées disparues. Un bilan qui s’est alourdit certes, mais qui reste toujours provisoire car les fouilles continuent toujours.
« Kalehe est actuellement sous perfusion et le bilan serait fortement lourd après la grande catastrophe naturelle de la nuit du 04 au 05 Mai 2023 dans le village de Bushushu , Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu. Dans la soirée du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023 aux environs de 18h30, 175 corps étaient repêchés disponibles sur l’axe Chabondo- Nyamukubi village de Bushushu dans le Groupement de Mbinga-Sud en présence du Gouverneur de province du Sud-kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi qui était venu compatir avec sa population précisément à Chabondo-Kabushungu et Nyamukubi dans le village de Bushushu, accompagné par les membres de son gouvernement. 20 morts sur l’axe Nyabibwe en Groupement de Mbinga-Nord-Kivu, 4corps à Budondo/Minova en Groupement Buzi, 4 corps sur l’axe Mashango/Nyalugusha en Groupement de Ziralo. Le Samedi 06 mai 06 corps repêchés sur l’axe Chabondo-Kabushungu
et 94 corps à Nyamukubi. Aujourd’hui dimanche 07
mai 02 corps à Chabondo- Kabushungu et 14 corps à Nyamukubi », a fait savoir Delphin Birimbi.
Par ailleurs, cet activiste de la société civile affirme qu’un lot des médicaments et vivres est arrivé dans l’avant midi de ce dimanche 7 mai 2023 à Chabondo et à Nyamukubi /Bushushu envoyé par l’Éxécutif provincial du Sud-Kivu.
Il faut dire qu’après la descente du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans les entités touchées par la catastrophe jeudi et vendredi dernier, un rapport avec un bilan écoeurant a été donné au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, suscitant dans le chef du président Félix-Antoine Tshisekedi la nécessité de décréter une journée de deuil national en cette journée du lundi 8 mai 2023.
Victoire Muliwavyo