L’heure est au retour aux valeurs africaines à l’Université de Goma
Le retour aux origines africaines, ses valeurs, ses vertus et ses ressources sont désormais au rendez-vous à la plus grande institution publique de l’ESU en province du Nord-Kivu.
Si cela est dit partout où presque, à l’Unigom c’est l’heure de action avec des gestes et actions aussi significatives qu’importantes.
Vendredi 05 mai 2023, dans le quartier Lac-Vert à l’Ouest de la ville de Goma, quelques centaines de personnes sont au dessus d’une dalle béton encore en construction. Au rendez-vous, la remise officielle des clés des bureaux aux doyens des domaines installés ici. Cet endroit jadis abandonné et sans importance est devenu un espace d’apprentissage et d’épanouissement pour plusieurs facultés qui ont quitté le campus lac (ex-Kinyumba) au profit de la médecine et de l’école de santé publique.
C’est le retour physique aux origines car cela fait presque deux décennies que l’université a cet espace mais qui n’était pas utilisé à son potentiel.
Cet endroit est désormais exploité avec maintenant près de 44 auditoires et 5 blocs administratifs. « L’eau et de l’électricité qui ont été installés ici, c’est une bonne nouvelle » indique Marc, un étudiant en domaine d’Economie.
Dans son mot de circonstance, le recteur de l’Université de Goma a demandé à tous les acteurs un retour aux traditions africaines pour un épanouissement personnel et collectif pouvant aboutir au développement de l’homme et de la société dans l’harmonie.
« L’objectif pour nous était de créer une structure solide pour que les étudiants et tout le personnel travaille dans les bonnes conditions et sur nos terrains désormais et pas aller se prêter des auditoires ailleurs » estime le Prof Muhindo Mughanda.
Une cérémonie africaine dite « traditionnelle » qui a consisté à égorger une chèvre sur le terrain de Lac-Vert et y verser quelques verres du Kasiski, boisson traditionnelle à base des bananiers, a été faite devant tous les membres du comité de gestion. Une façon pour le recteur de rappeler la perdition d’une partie de la population africaine.
« Je voudrais commencer par l’embarras que j’ai vu dans les visages de ceux qui nous ont vus faire la cérémonie ancestrale, et qui nous lie en réalité à cette terre. L’observation qu’on a, d’habitude chez nous, est que nous avons oublié nos traditions et c’est cet oubli de tradition, qui nous met dans des conditions d’être à la recherche d’une identité que nous avons perdue » indique le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda.
Les travaux d’installation d’autres équipements et des auditoires vont se poursuivre selon le comité de gestion.
Une inauguration officielle de tout le campus pourrait se faire à l’avenir par le ministre de tutelle.
L’actuel comité de gestion de l’Unigom est félicité par les actions d’amélioration de conditions générales de l’université surtout dans le domaine de l’infrastructure.
Par Akilimali Saleh Chomachoma