Après la descente du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans les entités touchées par la catastrophe jeudi et vendredi dernier, un rapport avec un bilan écoeurant a été donné au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, suscitant dans le chef du président Félix-Antoine Tshisekedi la nécessité de décréter une journée de deuil national.
C’est la journée du Lundi 8 mai qui a été choisie par le président de la République pour pleurer les centaines des citoyens Congolais qui ont perdu leur vie dans les inondations survenues à Chabondo, Kabushugu, Nyamukubi et Minova en territoire de Kalehe.
Selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu, 176 morts ont déjà été confirmés et plus de 100 personnes restent encore introuvables après la catastrophe. 57 blessés parmi lesquels des blessés graves sont pris en charge dans des structures sanitaires appropriées, un bilan provisoire qui, au fil des heures sera certainement entrain d’être revu à la hausse.
Au cours du conseil des ministres d’où le deuil national a été communiqué, le président TSHISEKEDI tout en présentant ses sincères condoléances aux familles qui ont perdu les leurs, a ordonné qu’une délégation du gouvernement central soit urgemment dépêchée au Sud-Kivu pour apporter l’assistance aux victimes.
Cette catastrophe est survenue à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le territoire de Kalehe et la sous région des grands lacs en grande partie, occasionnant d’énormes dégâts matériels et humains au Rwanda, au Burundi et dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Vital Matafula