Sud-Kivu/Kalehe : Forte Désolation à Nyamukubi après la mort de plus de 100 personnes lors des inondations - Tazama RDC
Sud-Kivu/Kalehe : Forte Désolation à Nyamukubi après la mort de plus de 100 personnes lors des inondations

Sud-Kivu/Kalehe : Forte Désolation à Nyamukubi après la mort de plus de 100 personnes lors des inondations

La désolation est grande au sein de la population depuis le matin de ce vendredi 5 mai 2023 à Bushushu et Nyamukubi, groupement de Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.  En cause, des habitants de cette partie du Sud-kivu sont sous les larmes et inconsolables suite à la mort d’une centaine de personnes qui ont trouvé la mort dans les inondations lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue, jeudi soir 4 mai, sur le territoire de Kalehe.

En effet, des dégâts matériels énormes ont été également enregistrés, des sources locales, parlent d’environ 80% des habitations de Nyamukubi emportés par la rivière, mais aussi  des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures détruites et ravagées.

La société civile de de Kalehe, qui avance ce bilan, parle d’un bilan encore provisoire et dit craindre  que ce chiffre soit revu à la hausse car les recherches se poursuivent. Elle renseigne estimer qu’il y a encore beaucoup de gens qui sont coincés sous les décombres. Les survivants sont sous le choc du drame. Certains ont perdu tous les membres de leurs familles et tous leurs biens. Ils ont encore du mal à réaliser ce qui leur est arrivé.

Notons que cet incident intervient au lendemain d’un autre incident du genre à la suite des fortes pluies qui  se sont abattues sur la cité de Minova, toujours en territoire de Kalehe la nuit du 3 au 04 Mai 2023 dans lequel 4 personnes ont également perdu leurs vies.

Devant cette situation, Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe  » CCTSCkalehe  » présente les compassions aux différentes familles touchées par ses événements malheureux tout en demandant au Gouvernement avec ses partenaires, de venir en aide aux Victimes. « Nous continuons à demander à l’état Congolais de prendre leur responsabilité en envisageant les travaux rapide de l’ouverture de deux routes pour donner réponse aux Conditions Sociaux économiques des Populations actuellement très difficile aujourd’hui », note le cadre deconcertation.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *