Élections 2023: Ces inquiétudes des étudiants de Goma
La classe estudiantine de la ville de Goma reste divisée quant à l’assurance de la tenue des élections en Décembre 2023 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Certains d’entre ces intellectuels congolais pensent que la crise sécuritaire dans l’Est du pays, risquera d’être un blocage pour le respect de l’échéance, et donc entraîner le retardement des élections.
Tout en restant optimiste, Timothée Bigombire, étudiant finaliste dans l’une des institutions de la ville, dit se referer au calendrier électorale pour voir que son avancement dans le contexte sécuritaire dans les provinces de l’Est, laisse place à plus d’incertitudes : « Je veux bien la volonté qui anime certains acteurs politiques à restaurer la paix, seul point qui peut mettre en mal le respect du calendrier électorale en plein suivi en RDC. Si non, à l’allure actuelle, rien ne nous rassure » dit il.
De son côté, Fortune Binja (étudiante), exprime son inquiètude qui résulte selon elle, dans la legereté avec laquelle les autorités s’investissent dans la restauration d’une paix durable dans les provinces actuellement sous état de siège : « Cette atmosphère dans laquelle nous sommes, ne fait que nous plonger dans des doutes » s’inquiète t-elle.
Les analyses de l’étudiant en sciences politiques et administratives KAFULUBIRI Jean-Paul, vont dans le sens que rien ne pourra freiner la tenue des élections prévues en Décembre de l’année en cours: « La tenue des élections est une nécessité et nos hommes politiques le savent. Sans élection en Décembre prochain, il sera difficile pour le président actuel d’exercer correctement son pouvoir, et donc il doit tout faire pour organiser ces élections dans le délai ».
C’est en date du 26 Novembre 2022, que la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait publié le calendrier électoral, en vue de la tenue des élections générales en Décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Laurence Muhira