Projet de loi sur la réserve de l'armée: Les avis des Congolais divergent - Tazama RDC
Projet de loi sur la réserve de l’armée: Les avis des Congolais divergent

Projet de loi sur la réserve de l’armée: Les avis des Congolais divergent

Le projet de loi instituant la réserve de l’armée et la défense congolaise ne fait pas l’unanimité entre les citoyens Congolais. Si pour certains c’est une loi de trop qui ne fera que rajouter d’autres problèmes à l’armée loyaliste, d’autres pensent qu’elle est à soutenir car selon eux, c’est une « solution » de plus aux défis que compte le système de la défense en République Démocratique du Congo.

Intervenant dans l’émission Dialogue entre congolais diffusée aux antennes de la radio Okapi Jeudi 27 Avril dans la soirée, le député Claudel Lubaya élu de Kananga Ville, s’est montré opposant à ce projet de loi qui selon lui, non seulement permettra la légitimation des groupes armés, mais aussi constituera une charge de plus en terme des dépenses au gouvernement, qui visiblement a du mal à prendre en charge les hommes se trouvant déjà dans son armée.

À en croire les propos de ce parlementaire, l’état Congolais pourrait chercher comment construire son armée sur tous les plans, et non commencer à « recourir à d’autres forces qui, une fois non prises en charge comme voulu, risqueraient de constituer un danger à la nation ». Il dit ne pas s’opposer à ce projet, mais pense que c’est encore une fois une « précipitation dans la prise des décisions » que témoigne le pays quant à la question de sécurité.

Pendant ce temps, Moïse Hangi activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), soutient que cette proposition de loi est salutaire compte tenu des insuffisances qui s’observent au sein de l’armée loyaliste. Ce jeune de la ville de Goma pense qu’il est temps de donner aussi la place aux réservistes qui ont une plus-value à apporter dans le secteur de la défense: « D’aucun n’ignore qu’à part le défi lié à la logistique, notre armée a aussi un problème d’effectifs; et que donc les réservistes dont le ministère fait allusion, peuvent de temps en autre combler ce vide de toute évidence », croit ce militant de la LUCHA.

La fameuse loi instituant la réserve de l’armée et de la défense congolaise est l’initiative de l’ancien ministre de la défense et des anciens combattants Gilbert Kabanda. Elle a été adoptée à l’Assemblée Nationale Jeudi 20 Avril dernier, et attend son examen au sénat.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *