Force de l’EAC: Sans le vouloir, le Général Kényan Jeff Nyagah démissionne de ses fonctions
Le général kényan qui commandait la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAR-CF) vient de démissionner de ses fonctions. C’est depuis le jeudi 27 avril qu’il a démissionné, mais l’information a été publiée ce vendredi 28 Avril 2023.
C’est sous contrainte que cet officier vient de démissionner, poussé à la porte par le gouvernement congolais, en exercice de sa souveraineté, renseignent nos sources.
A maintes reprises, il a été reproché à ce haut gradé de l’armée Kenyane un proximité apparente au copinage avec les rebelles du M23.
La population a longtemps décrié cet état des choses, mais l’homme ne semblait pas entendre le cris du peuple et trouvait toujours des bonnes formules pour se justifier jusqu’ici.
Une autre raison qui a poussé le gouvernement congolais à vouloir se séparer de Nyagah est que l’homme ou mieux ses capacités de commandement de la force ont été décriées et jugées d’inefficaces surtout pour appliquer totalement le mandat de la force dans ses aspects offensifs où le peuple congolais a toujours demandé à cette force agir pour contraindre les M23.
Certains observateurs le qualifie d’incompétent et pensent qu’il est entrain de mentir quand il dit avoir été menacé sur le terrain.
Signalons ici que même avant son arrivée en RDC, la force régionale de l’EARCF n’a jamais fait l’unanimité dans l’opinion congolaise qui reste septique vis-à-vis de cette mission que dirigeait le général Jeff Nyagah dans l’Est de la RDC.
« A Bunagana par exemple la force régionale confirme que la douane est libre et de hors contrôle des rebelles du M23 chose que la population locale réfute. Elle affirme que les autorités civiles du M23 fonctionnent toujours » indique un acteur de la société civile dans le territoire de Rutshuru.
Des manifestations ont été organisées dans la ville à plusieurs reprises pour exiger le retrait de la force de l’EAC.
La société civile de la province du Nord-Kivu n’a pas été du reste. Plusieurs acteurs de la société civile reprochent à cette force un laxisme vis-à-vis de la rébellion du M23 censée être combattu par les troupes des différents contingents établis dans le cadre de cette force. D’autres vont encore plus loin et reprochent aux troupes Kenyanes notamment la collaboration avec les rebelles du M23.
Le gouvernement de Kinshasa lui reproche son inaction face au M23.
Pour sa part, le concerné des intimidations et pressions politiques qui l’aurait subi, et il présente cela comme raison de sa démission. » C’est une fuite en avant« , rétorquent plusieurs analystes.
D’après nos sources, Jeff Nyagah a fait la même école que Paul Kagame, le président du Rwanda et les deux entretiennent donc des bons rapports en coulisses.
Affaire à suivre
La rédaction