Annoncé démissionnaire par plusieurs sources, Jeff Nyagah, désormais ex chef de la force de l’EAC en République Démocratique du Congo, nie avoir déposé une démission. Contacté par nos confrères du desk swahili de la radio France Internationale, cet officier militaire Kényan explique être de retour dans son pays pour des raisons sanitaires et de sécurité.
Contactées à ce sujet, les sources proches du général Jeff Nyagah confirment le départ de ce dernier, mais laissent entendre qu’il a été rappelé dans son pays pour d’autres responsabilités, ce qui laisse entrevoir des contradictions.
Pendant ce temps, William Ruto, le président de la République du Kenya vient de nommer un nouveau commandant de la force en mission de pacification en République Démocratique du Congo. Il s’agit du général Alphaxard Muthuri Kiugu, qui succède désormais au général démissionnaire Jeff Nyagah, commandant sortant de la force de l’EAC qui est en action dans la partie Est de la RDC.
Le général Jeff Nyagah a regagné le Kenya son pays il y a de cela quelques heures, évoquant les intimidations et pression politique qu’il aurait reçues de la part du gouvernement Congolais comme autre raison de son départ.
Une version que ne soutient pas le gouvernement congolais dont certaines sources précisent que celui-ci a été poussé à la porte de sortie pour incompétence et affinités avec les rebelles du M23.
« C’est en exercice de sa souveraineté que l’état congolais a poussé Jeff Nyagah à la démission« , explique l’une des sources proches du gouvernement de Kinshasa.
La rédaction