Nord-Kivu : La ville de Goma perd à petit feu son caractère touristique (Historien)
De nombreux sites touristiques et monuments sont en voie de disparition dans la ville de Goma et ses environs, constatent des observateurs qui estiment que ce secteur doit être remis en valeur.
A l’occasion de la journée internationale La des monuments et des sites touristiques célébrée chaque 18 avril de l’année, la rédaction de Tazama RDC est allée à la rencontre de Deogratias KAWELE, historien de carrière, qui pense que l’entretien des quelques sites touristiques encore vivants à Goma, doit être prioritaire du ministère chargé de ce secteur : « Nous avons par exemple le lac vert mais également le lac noire à Buhimba; nous avons aussi le mazuku (gaz carbonique), la grotte communement appelée Kilijiwe qui n’existe presque plus malheureusement, autant de sites qui devraient faire la fierté de la ville s’ils étaient entretenus » a-t-il dit tout en rappelant que leur abandon constitue un manque à gagner pour le gouvernement Congolais.
L’historien rappelle d’ailleurs qu’en plus des sites ci-haut cités, le Nord-Kivu regorge des plus vieux et importants sites historiques de la première guerre mondiale : « Il existe à Kibati en territoire de Nyiragongo, des cimetières des européens qui ont combattu à la première guerre mondiale (1914-1918). Aujourd’hui presque toutes les tombes ont été détruites, pourtant il fallait les sauvegarder. Aux cotés de ces tombes, il y a un autre monument qui représente les noirs de la Force Publique (les militaires congolais) qui sont tombés au front contre les Allemands » a indiqué l’historien KAWELE.
Celui-ci demande au gouvernement congolais à travers le ministère de la culture et des Art, de devoir raviver la flamme du secteur touristique dans la province du Nord-Kivu afin que Goma garde son qualificatif de capitale touristique, et ainsi attirer le plus des touristes en RDC.
Il suggère la création des associations des protecteurs des sites touristiques, qui pourront régulièrement rendre compte de l’évolution du secteur, et des nouvelles découvertes.
Pour cette année 2023, le thème retenu pour célébrer cette journée a été, « Le patrimoine en transformation » et dont le but est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel.
Laurence Muhira