Ituri : Tous les parlementaires appelés à regagner Bunia avant le 28 avril (Sociv)
La situation sécuritaire de la province de l’Ituri inquiète de plus en plus la société civile. Lors de son adresse à la presse mercredi dernier, son coordonnateur provincial a parlé d’au moins 89 civils tués à l’intervalle de deux semaines, soit du 6 au 19 avril de l’année en cours. Plus de 90 maisons ont été incendiées lors des attaques des groupes armés négatifs sur l’ensemble de la province pendant la même période.
Face à cette situation chaotique, Dieudonné Lossa, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, demande à tous les élus provinciaux tout comme nationaux ainsi que les sénateurs, de revenir à Bunia pour une rencontre urgente qui se tiendra le 28 avril prochain: « à l’issue de notre rencontre il a été décidé que tous les élus de l’Ituri regagnent la ville de Bunia s’ils ne sont pas là. La prochaine rencontre sera le vendredi 28 avril et nous croyons qu’il y aura des résolutions importantes » a-t-il déclaré.
La province de l’Ituri sous état de siège depuis près de deux ans, ne cesse de compter des morts d’hommes causés par des groupes armés locaux et étrangers.
Sarah Abibo