Nord-Kivu : Exécutés par SAC, les travaux de construction du bureau de l’IGPNC ont été lancés ce lundi à Goma
L’inspection générale de la Police nationale congolaises va bientôt avoir des locaux dignes et appropriés en province du Nord-Kivu. La cérémonie de pose de la première pierre des dits travaux a eu lieu, en ville de Goma, ce lundi 17 avril 2023, en présence des autorités de cette inspection au nationale et provinciale, mais aussi des responsables de la MONUSCO qui finance la construction de ce bureau à travers l’UNPOL, sans oublier le représentant de la Solidarité et Assistance au Congo (SAC), l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.
Pour l’UNPOL, le lancement de ces travaux est une grande satisfaction, vue que les nouveaux bureaux permettrons à l’Inspection de bien faire son travail. Selon son représentant, investir pour cette inspection c’est ouvrir une grande porte de faciliter le rapprochement de la police et la population.
« L’inspection est le service qui est indispensable à l’écoute des populations, c’est le service qui est indispensable, tout simplement, à toutes les missions policières. Donc pour nous, investir sur l’inspection, n’est pas investir dans le vide, ce n’est pas non plus investir en vain. Investir pour l’inspection pour nous c’est ouvrir un grand chantier tel que les différents mécanismes qui sont mis en place que cela s’appelle l’exécution de la police de proximité, que cela s’appelle la mise en place des comités locaux de sécurité, ainsi que comme on le voit ici présent, la mise ne place des comités conjoints chargés de contrôler et de surveiller les exactions ou les violations faites par les policiers sont autant d’éléments qui nécessitent qu’on investissent autant sur l’inspection pour que le travail et le sacrifices des policiers puissent bénéficier aux populations », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le commissaire supérieur principal Come Kassigwa Ka Rubodjo, inspecteur et chef d’Antenne Provinciale du Nord-Kivu de l’Inspection General de la PNC dit se réjouir du lancement de ces travaux. A l’en croire, la période consacrée aux travaux de construction est spéciale et nécessitera l’attention des uns et des autres pour un meilleur aboutissement. Ainsi, il invite tout le monde à s’approprier ce processus et que chacun contribue selon le niveau de ces capacités.
« Cette œuvre, dit-il, ne fera que consolider notre partenariat de sorte à permettre au service de remplir convenablement les mission qui leurs sont dévolues et à permettre de satisfaire toutes les missions en faveur de la police nationale à travers la réforme du secteur de sécurité. Je voudrais que très prochainement nous revenions à ce lieu et que dans une identique ambiance de convivialité, nous inaugurions le bâtiment pour permettre au bénéficiaire d’y travailler dignement », a-t-il souhaité.
Signalons que ces travaux sont exécutés par la Solidarité et Assistance au Congo, une entreprise dont la réputation est largement positive ne matière d’exécution des travaux de construction et dans bien d’autres domaines. A la dite cérémonie, celle-ci a été représentée par Néné Kumbalani qui en est le chef de bureau au niveau national.
Franck Kaky