Guerre dans l'Est:Controverses et doutes au tour du retrait des rebelles du M23 de leurs positions - Tazama RDC
Guerre dans l’Est:Controverses et doutes au tour du retrait des rebelles du M23 de leurs positions

Guerre dans l’Est:Controverses et doutes au tour du retrait des rebelles du M23 de leurs positions

Le retrait des rebelles du M23 suscite des controverses et doutes tant dans le chef de la population que dans les parties impliquées pour l’observance du respect de cette mesure décidée par les chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Dimanche 16 avril, plusieurs sources dans le territoire de Rutshuru ont confirmé le retrait de ces rebelles à Katale et environs en direction de Chanzu et Runyoni. Curieusement, depuis la journée de ce lundi 17 avril, il s’observe des colonnes des éléments de cette rébellion sur l’axe Chanzu-Runyoni-Ntamugenga.

« Les rebelles du M23 viennent de descendre de leurs positions des collines de Chanzu, Runyoni, Bugina et Bikenke en direction de Ntamugenga », a confirmé un habitant dans la zone, joint par TAZAMA RDC.

Contacté ce lundi 17 avril 2023, l’activiste des droits humains et membre de la société civile en territoire de Rutshuru, Innocent Tuyisabe confirme la nouvelle et craindre que ce mouvement procède à d’autres attaques dans le Masisi et probablement sur la ville de Goma. Il dit avoir été alerté, par les habitants de ces entités, sur une descente en masse des rebelles du M23 sur les axes Rutsiro-Ntamugenga et Kalengera-Tongo en direction de Masisi.

« C’est depuis la mi-journée de ce lundi que les habitants de l’agglomération de Rutsiro ont témoigné la descente des rebelles du M23 en direction de Ntamugenga et nous pensons qu’ils seraient entrain de regagner Masisi et Nyiragongo, peut-être pour d’autres affrontements », craint Tuyisabe Innocent.

Il estime que les agissements de cette rébellion seraient dûs aux propos qu’avait ténu le président de la République, son excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI pour le sort de son avenir la semaine dernière.

Pour le commandant de l’EACRF-DRC, le général Jeff NYAGAH, les rebelles du M23 se sont retirés et vont continuer de le faire. Celui-ci confirme que les éléments de cette force n’ont jamais refusé de quitter leurs positions précise même que plus de 200 éléments se sont retirés du côté de Tongo. Le général Kenyan ajoute qu’ils n’ont jamais refusé de quitter leurs positions.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *