Nord-Kivu: Très toxique, le gaz Mazuku fait encore une victime en ville de Goma - Tazama RDC
Nord-Kivu: Très toxique, le gaz Mazuku fait encore une victime en ville de Goma

Nord-Kivu: Très toxique, le gaz Mazuku fait encore une victime en ville de Goma

L’oxygène inapproprié souterrain, communément appelé Mazuku vient de faire une autre victime au quartier Lac Vert, sur avenue Mabanga, non loin du stade, à l’ouest de la ville de Goma.

Le chef du dit quartier, Dedesi Mitima qui s’est confié à TAZAMA RDC, confirme cette information et ajouté que le fait s’est passé le weekend dernier, tout ajoutant que les identités de la victime ne sont pas encore connues. Celui-ci précise que ce cas n’est pas le premier dans cette zone où ce gaz reste très concentré et reste un danger permanent pour la population locale.

« Le gaz très toxique communément appelé Mazuku a fait une victime dans ma juridiction. Il s’agit d’un corps d’un jeune homme d’environs une quinzaine d’années dont ses identités restent encore inconnues, retrouvé en état de décomposition. Il s’agirait d’un jeune garçon qui ne connait pas la dangerosité de cette zone qui, visiblement voulais se soulager, puis sa mort par asphyxie s’en est suivi », a précisé le chef du quartier Lac Vert.

Par ailleurs, ce cadre de base lance son appel aux services spécialisés de venir récupérer ce corps qui traine encore sur le lieu de découverte pour son inhumation.

Le Mazuku est un gaz toxique généré par l’activité volcanique qui reste un danger à la population de la ville de Goma en général, et celle de sa partie ouest en particulier, abritant plus de 30.000 personnes déplacées de guerre dans le camp de Bulengo, où dans le mois de février dernier, plus de 4 personnes à majorité des déplacés avaient perdu leurs vies y compris le coordonnateur principal du service de protection civile, Joseph Makundi mort asphyxié lorsqu’il voulait récupérer un corps sans vie qui était mort dans les mêmes circonstances.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *