Enrôlement au Nord-Kivu : Le Nombre reste grand que les « 10 jours » rajoutés par la CENI ne suffiront pas, (Alain Nzeza)
Apres l’expiration du premier délai de 15 jours de rattrapage samedi 1er Avril 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI accorde un nouveau délai de 10 jours aux personnes qui n’ont pas encore eu de carte d’électeur dans les provinces et pays de l’aire opérationnel 3 (A03) constituée des entités suivantes : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les États-Unis d’Amérique.
En dépit de cette nouvelle prorogation, des voix ne cessent de se lever pour exprimer l’inquiétude de voir tous les requérants d’obtenir leurs cartes vu que le nombre reste encore important devant les centres d’inscription.
C’est le cas de Alain Nzeza, acteur politique de Goma qui s’est exprimé à ce sujet. Dans une interview accordée à tazama rdc.net, ce Président Fédéral du parti Politique ADES, a salué encouragé la CENI pour sa volonté de mener le processus électoral en RDC à bon port, mais il craint que les « 10 jours » rajoutés pour l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 ne pourront pas suffir, plus spécifiquement au Nord-Kivu, une province qui est sous le joug de l’activisme des groupes armés.
« Les 10 jours augmentés ne suffiront pas vu le nombre de demandeurs des cartes d’électeurs au niveau de la province du Nord-Kivu. En plus, sur les 6 territoire de la province, au moins 3 territoires sont occupés par la rébellion du M23, alors comprenez qu’avec l’afflux des déplacés au niveau des villes et territoires où il y’a un peu la paix, comprenez que le nombre est tellement grand que les 10 jours ne suffiront pas. Monsieur Kadima, Monsieur le SEP de la CENI au Nord Kivu, faites un effort de donner l’opportunité à tous ces congolais de se défendre à travers les élections qui auront lieu cette année », a déclaré Alain Nzeza
Pour rappel, dans un communiqué rendu public signé le 30 mars et publié ce 1er avril, la CENI précise que l’opération va prendre fin le 11 avril 2023, le soucis étant de préserver le caractère « inclusif » des opérations en cours afin de permettre à tous les congolais d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.
La Ceni a invité toute la population des provinces de l’Aire opérationnelle 3 à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de se rendre massivement dans le Centres d’inscription les plus proches de leurs lieux de résidence pour l’identification et l’enrôlement..
Elle a par ailleurs, rappellé à l’opinion publique que l’accès aux Centres de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, reste gratuit.
Victoire Muliwavyo