Beni : La Cellule d'Appui à la Pacification forme les autorités de base et des leaders pour le développement communautaire - Tazama RDC
Beni : La Cellule d’Appui à la Pacification forme les autorités de base et des leaders pour le développement communautaire

Beni : La Cellule d’Appui à la Pacification forme les autorités de base et des leaders pour le développement communautaire

Des animateurs sociaux ont été capacités, ce lundi 03 avril 2023, sur les acquis de la banque mondiale et du fond social en ville de Beni, Nord-Kivu.

Cette session de formation de capacitation a été lancée par le délégué du maire, Kambale Madirisha, qui a donné l’objectif de cette séance de formation qui réunit les autorités locales de base et d’autres leaders communautaires. « Non seulement on lutte pour la pérennisation des acquis du fond social et de la banque mondiale, mais aussi les organisateurs de cette formation visent à rapprocher ces autorités de base et leaders communautaires à la gouvernance dite participative des citoyens pour améliorer le développement de la ville » a-t-il dit.

A l’en croire, les structures dans lesquelles oeuvrent ces derniers, sont des structures de participation citoyenne dans la gouvernance, le développement et la sécurité. Pour lui, cette formation est une opportunité que ces participants doivent capitaliser afin de favoriser un nouveau mode de gouvernance.

C’est la Cellule d’Appui à la Pacification (CPAP) au Nord-Kivu qui exécute cette activité appuyée par la banque mondiale.
Selon Gédéon Kasereka, qui coordonne cette cellule, cette séance de formation vise à préparer la communauté, à s’approprier les actions sur terrain du fond social, qui, dans ses activités à Beni au désenclavement des communes par la réhabilitation des routes et avenues.

« Il est prévu que toutes les actions que la République engage en mode de démocratie, les communautés doivent participer et la province du Nord-Kivu avait déjà structuré ça, au comité de paix et de développement qui travaille au niveau des mairies, territoires, des Communes, chefferies, tout se concentre plus vers comment mettre ensemble les autorités locales et toutes les couches de la société civile, pour qu’ils construisent un cadre de travail participatif. Ce qui est plus important c’est que on n’est venu dans le cadre du fond social. La politique de fond social et de la banque mondiale, est que tout ce qu’il fait ils laissent ça à la communauté. Et nous on est venu préparer la communauté pour qu’il puisse hériter ou rester en train de gérer tout ce que le fond social a investi dans la ville de Beni, et ça va continuer dans d’autres villes. A l’issu de ces activités on aura déjà des communautés préparées à hériter tout ce que le fond social et la banque mondiale sont en train de faire en ville de Beni» a-t-il ajouté.

Cette activité va durer 6 jours au total et touche toute la ville. Cela, apprend-t-on, va se poursuivre dans d’autres coins, notamment la ville de Butembo.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *