Nord-Kivu : La force de l’EAC s’installe officiellement à Bunagana

0

Les troupes militaires de l’East African Community (EAC), composées essentiellement des militaires Ougandais de l’UDF ont pris, ce dimanche 2 avril 2023, le contrôle de la cité frontalière de Bunagana qui était sous le régime de la rébellion du M23 depuis le 14 juin 2022.

Les sources sur place à Bunagana confirment le retrait des rebelles du M23 dans cet entité se trouvant à la frontière avec l’Ouganda voisin, même si, ces sources ignorent jusqu’à présent la destination que prennent les hommes du général Sulutani Makenga.

Pendant ce temps les militaires de l’EAC venus de l’Ouganda ont préférés de positionner ses Quartiers généraux dans le kibaya et sur la colline Musaba près de la localité de Tchengerero en groupement Bwuisha dans le territoire de Rutshuru.

Ce même dimanche 2 avril, d’autres éléments de l’EAC ont été signalés dans les cités de Mweso , kishishe et Bambo en territoire de masisi et Rutshuru des zones qui fut le théâtre des affrontements la semaine dernière entre les FARDC et les M23.

Pendant que ces forces de l’East African community continuent a être déployées dans la province du nord dans l’Est de la République démocratique du Congo, les habitants qui avaient fuient les atrocités du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de nyiragongo continuent a traverser un calvaire dans les milieux où ils avaient trouver refuge.

Signalons que ce même dimanche 2 avril d’autres militaires de l’armée soudanaise de l’EAC sont arrivés dans la ville de Goma la capitale provinciale du nord Kivu, ces derniers viennent sécuriser les zones qui étaient sous contrôle du M23.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici