« Il faut un délai supplémentaire d’au moins un mois pour finir l’enrôlement des électeurs à Goma » – DESIRE BWA’ALE
La révision du fichier électoral se poursuit dans la ville de Goma comme dans plusieurs régions de l’Est de la RDC. Ce mercredi 29 mars 2023, c’était le tour de DESIRE BWA’ALE, Président Fédéral FNSD Nord-Kivu et notable en ville de Goma de faire ce devoir citoyen et patriotique.
Accompagné de plusieurs centaines de milliers de sympathisants de son parti dans la ville, c’était aussi une occasion pour lui d’évaluer cette étape du processus électoral pour proposer des solutions adaptées et réalistes.
DESIRE a commencé par féliciter les agents de la CENI pour le travail effectué jusqu’ici: « d’abord je félicite l’équipe de la CENI, elle est professionnelle et cela permet à ce qu’il y est rapidité dans le traitement des données pour la livraison de la carte », dit-il.
Une base indomptable et engagée pour une cause commune noble et patriotique a innondé les artères principales de la ville de Goma aux couleurs FNSD sous le Leadership de Désiré Bwa’ale.
Ce notable de la ville volcanique déplore la gestion moins réaliste du timing et craint une exclusion d’une partie de la population dans cette partie du pays. « Mon second sentiment, c’est un sentiment d’inquiétude parce que je vois qu’il y a une très grande masse des requérants des Cartes d’électeur. Il y a un grand nombre de nos compatriotes qui n’ont pas encore eu leurs cartes et ça m’inquiète car on est presque à la fin du délai renouvelé de quinze jours.
Il y aura beaucoup de soucis opérationnels et beaucoup des compatriotes risquent de ne pas avoir leurs cartes actuellement », estime-t-il.
Il demande, par la suite, à la CENI de renouveler le délai pour un délai minimum d’un mois afin de permettre à toute la population de Goma de se procurer de la carte, l’unique instrument d’expression du pouvoir souverain d’élire ses Dirigeants à tous les niveaux.
« C’est ici une occasion de plaider pour que la CENI renouvelle le délai encore une fois » plaide Désiré Bwa’ale.
Son appel se joint à plusieurs autres analystes qui pensent qu’il faut un autre délai pour enrôler encore les personnes.
« En 30 jours, la CENI n’a réussi à enrôler uniquement 22% des électeurs entendus au Nord-Kivu: il est donc impossible que dans les mêmes conditions opérationnelles (les Kits insuffisants et habituellement en panne, monnayage des Cartes, insuffisances managériales de certains PCI,…) d’atteindre les 78% restants en 15 jours », estime le Président fédéral du Parti FNSD en province du Nord-Kivu.
La date limite est fixée pour ce samedi 1er Avril 2023 pour la clôture de la révision du fichier électoral dans les provinces de l’AO3 de la CENI.
Il aura-t-il un nouveau prolongement ? Cette prolongation permettra-t-elle une plus grande inclusion dans ce processus ?
Wait and see !
Par Akilimali Saleh Chomachoma