Insécurité en Ituri : Les taximen parmi les principales victimes (Atamove)
Suite à l’insécurité grandissante en province de l’Ituri, plusieurs taximen moto sont des principales victimes. Dans leur travail quotidien, ils deviennent de plus en plus la cible des hommes en armes, soit en plein centre-ville de Bunia, soit à l’intérieur de la province.
Plus ou moins 134 taximen ont perdu la vie lors de l’exercice de leurs métiers depuis l’année 2022 jusqu’au 26 Mars 2023, une statistique livrée ce lundi 27 Mars à Bunia par le président de l’ATAMOVE, une structure qui regroupe cette catégorie des travailleurs. Michel TIBASIMA, l’a dit au cours d’une cérémonie de la troisième année commémorative des taximen décédés dans des circonstances différentes.
« Plusieurs de nos membres ont perdu leurs vies à cause de cette insécurité qui gangrène la province. C’est ainsi que nous demandons au gouvernement provincial de protéger les taximen et donner l’accès à tous les axes pour nous permettre de travailler librement» a-t-il dit
De cette occasion le responsable de l’ATAMOVE, appelle ses administrés à être les premiers acteurs de leur propre sécurité.
« Les taximen vous-même d’abord devez vous protéger. Il ne faut pas vous engager dans routes dont vous n’êtes pas sûr. Avant de prendre des axes comme Bunia-Mongbwalu rassurez-vous que c’est sécurisé,» a-t-il renchérit.
Sarah ABIBO