Alerte sécuritaire de ce mardi 28 Mars 2023
Urgent: Après leur retrait annoncé il y a de cela près d’un mois, les rebelles du M23 ont lancé l’assaut depuis les premières heures de ce mardi sur la cité de Mweso en territoire de Masisi, où ils s’affrontent aux groupes d’autodéfense, à deux jours de l’expiration de l’ultimatum leur donné par la force régionale de l’EAC.
Dans la ville de Goma, un corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé par les habitants du quartier Kyeshero la soirée d’hier Lundi vers CCLK en commune de Goma. Les voisins de l’avenue sur laquelle ce corps a été ramassé estiment que la victime aurait été tuée ailleurs puis jetté à cet endroit par ses bourreaux. Aucune identification du corps n’a été faite jusqu’au matin de ce mardi, les services de sécurité l’ont toute fois amené à la morgue en attendant que les membres de sa famille soient retrouvés.
Dans la même soirée, des bandits armés ont visité le quartier Katoy sur la route Entrée présidentielle-Majengo vers 20h, un revendeur des crédits qui aurait été leur cible s’est vu ravir une importante somme d’argent par ces inciviques qui sont partis en tirant plusieurs coups de sommation. Le conseil local de la jeunesse de Katoy dit regretter que des bandits puissent mener des opérations sur une route secondaire de la ville à 20h, sans que les forces de sécurité n’interviennent.
Pour discuter de l’insécurité qui prévaut actuellement dans la ville de Goma, les activistes du groupe de pression Véranda Mutsanga ont été reçus par le maire policier de la ville de Goma Lundi dans la journée à son bureau, celui-ci après avoir entendu ces citoyens congolais et jugé vitale leur préoccupation, a projeté pour ce mardi une réunion marathon avec toutes les couches sociales, services de sécurité et tous les chefs des quartiers, pour définir ensemble les pistes de solution durables au problème de l’insécurité qui devient un casse-tête pour les habitants de la ville.
En guise d’anticipation, les activistes de la Véranda Mutsanga ont demandé au maire de la ville de prendre urgemment des mesures allant dans le sens de mettre fin à la « divagations » des militaires des FARDC dans la ville et dans le territoire de Nyiragongo, un autre facteur selon ces activistes, qui occasionne l’insécurité dans la région.
Les habitants de Bunagana en territoire de Rutshuru, s’inquiètent de la surmilitarisation de leur entité par les rebelles du M23 depuis l’annonce par cette rébellion de l’abandon de certaines de leurs positions dans le territoire de Masisi, ils disent constater chaque jour l’augmentation des effectifs des rebelles dans la cité ainsi que sur les collines de Chanzu et Runyoni. Des jeunes récemment enrôlés dans cette rébellion seraient même entrain de suivre leur formation à Runyoni, affirme un acteur de la société civile locale qui dit craindre une réorganisation du M23 pour relancer des attaques sur différentes positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction