Alerte sécuritaire de ce dimanche 26 Mars 2023
Dès la tombée de la nuit hier samedi, l’un des célèbres notables du territoire de Masisi Monsieur Emmanuel MUNYAMARIBA a été assassiné par des personnes armées non autrement identifiées au quartier Kyeshero dans la commune de Goma, alors qu’il regagnait son domicile avec son fils qui a aussi été blessé au pied, tout près de l’hôpital CBCA de Ndosho.
Les auteurs de cet assassinat se sont volatilisés dans la nature, à la grande désolation des habitants de Kyeshero, le mouvement citoyen LUCHA RDC AFRIQUE qui a fait déclaration de dénonciation la même soirée, estime qu’il est « inadmissible qu’on continue à tuer sauvagement des civils dans une ville sous état de siège et de surcroît la capitale de la province du Nord-Kivu, sans que les services de sécurité ne parviennent à maîtriser ni attraper les auteurs », peut-on lire dans cette déclaration. Ce mouvement pro-démocratie va un peu loin en déclarant que « la ville de Goma est devenue plus qu’un mouroir ».
Dans la même soirée au quartier Majengo dans la partie Nord-est de Goma en commune de Karisimbi, une autre personne (jeune garçon d’une vingtaine d’années) a été tuée par balle près de l’église CBCA Ngangi, les témoins de l’événement malheureux affirment avoir vu deux hommes en tenue militaire prendre un sentier dans l’avenue en vitesse, alors que leur cible sanglotait sur le sol.
Toujours à Majengo, des hommes armés habillés en tenue militaire de la garde républicaine ont opéré sur les avenues situées entre ce quartier et Mabanga Nord la soirée d’hier, des passants se sont vu pillés tous leurs biens par ces malfrats qui ne sont pas à leur premier forfait.
Dans le territoire de Masisi, l’insécurité a regagné presque tous les villages environnant la cité de Mwesso notamment à Busumba, où les groupes d’autodéfense ont attaqué tout l’avant midi du 25 mars les positions des rebelles du M23.
Ces positions sont restées sous contrôle des rebelles, et des tirs de « ratissage » ont été entendus toute la nuit, précise un habitant de Busumba contacté ce matin du dimanche 26 Mars.
La Rédaction