Parc national des Virunga : La seule demande, c'est la sécurité - Tazama RDC

Parc national des Virunga : La seule demande, c’est la sécurité

Vue aérienne du retour des éléphants dans le parc des Virunga en 2020.

Le rapport synthétique du parc national des Virunga a été présenté ce lundi 19 décembre 2022 à la presse en ville de Goma. C’était à l’occasion d’un café de presse organisée en ville de Goma pour parler ce vieil parc d’Afrique. Si plusieurs points ont été évoqués dans les échanges entre le chargé de communication du parc, la sécurité a occupé une grande partie.

« Il est difficile pour nous de parler de la situation globale de la faune et de la flore dans la zone sous affrontements actuellement parce que comme vous le savez une bonne partie du secteur Sud du parc national des Virunga est sous contrôle des rebelles du M23. Nous n’avons pas d’accès que ça soit dans le secteur Mikeno et tout nos postes de patrouille sont pratiquement fermés » indique Bienvenu Bwende, chargé de communication du parc.
Depuis la reprise des combats entre les M23 et les FARDC dans la zone, les services du parc se trouvent en incapacité de faire leur travail correctement puis par la suite casi certainement.

Bienvenu Bwende estime que « Nous espérons que quand tout ceci sera fini, les gorilles seront encore dans la zone et que toutes les opérations de conservation reprendront normalement. »

Difficile à dire ce qui se passe réellement sur terrain pour Bienvenu Bwende qui ne peut qu’être optimiste dans une situation triste et au moment où son organisation n’a pas de réponse direct de cette partie de ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Actuellement il n’y a aucune activité de monitoring ou quoi que ce soit par rapport à ça. Nous restons optimistes et nous gardons la foi. Quand tout ceci sera fini, il aura un travail d’évaluation pour avoir une idée précise de l’impact de tout ça et évidemment il aura des actions qui devront être entreprises pour corriger tous les impacts négatifs de cette guerre. »

Les autorités du parc national des Virunga estime que si la situation est calme un peu partout dans et autour du parc, c’est possible de booster l’économie. Par exemple, l’électricité que produit Virunga Énergies à Matebe a eu plus de 26.600 connexions et a facilité l’émergence de plus 1700 entreprises. Des hippopotames, en passant par les éléphants jusqu’aux gorilles de montagne, la population animale a largement avancée dans le bon sens avant la prise de plusieurs region par les M23.

Interventions dans une dizaine de filières : café, cacao, chia, papaïne, maïs (plus de 200 moulins), huile de palme, produits maraîchers, etc indique un communiqué.

« 8000 petits producteurs reçoivent un appui direct ou indirect à travers les coopératives. »

Les industries de transformation agricole prennent leur envol: Sicovir (savon), Virunga Chocolat, Virunga Enzymes, etc (d’autres sont en projet dans les parcs industriels).

Pour l’administration du parc national des Virunga, le gouvernement doit tout mettre en place pour remettre la sécurité en province pour le bien de tous.
« La paix est une demande pas seulement du parc mais toute la population parce que la guerre mais en difficulté tout le monde. Pour nous, ce qui est important c’est de reprendre le contrôle de ce parc et de poursuivre la protection de la faune et de la flore dans cette zone du parc » dit Bienvenu Bwende.

Vendredi dernier, deux rangers ont été tués dans une attaque attribuée aux Maï-maï vers Chondo indique un communiqué de l’ICCN.

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *