Alerte sécuritaire de ce dimanche 25 Décembre 2022 - Tazama RDC
Alerte sécuritaire de ce dimanche 25 Décembre 2022

Alerte sécuritaire de ce dimanche 25 Décembre 2022

Dans la nuit du 24 à ce 25 Décembre 2022, des coups de balle ont été entendus entre les quartiers Kasika, Mabanga-Nord et Majengo à l’endroit communément appelé Kilijiwe dans la commune de Karisimbi en ville de Goma, c’était aux environs de 2h du matin.
Les habitants en panique n’ont pas pu sortir de leurs maisons pour d’acquérir de la situation, mais les informations recueillies ce matin parlent d’un échange des tirs entre les agents de police en patrouille et un groupe des bandits qui tenteraient de visiter des maisons d’habitation.
Au quartier Kyeshero, l’insécurité persiste sur l’avenue de la conférence, encore cette nuit des paisibles passants se sont vu ravir leurs biens par des bandits assimilés aux policiers commis à la garde du palais de justice en chantier dans ce coin de la commune de Goma. Les voisins de ce palais de justice, indiquent même que ces policiers en manque de ration alimentaire, rançonnent les tenanciers des boutiques dans les environs et « exigent des cartes d’électeurs aux passants en vue de justifier leurs actes de vol », nous a alerté un habitant de Kyeshero.

Dans le territoire de Rutshuru, les habitants du groupement Tongo et environs alertent sur l’arrestation et orientation à un endroit inconnu de près de 40 personnes vieillards y compris, par les rebelles du M23 qui les qualifieraient de familiers des miliciens du groupe CMC Nyatura. Ces personnes auraient été amenés vendredi dernier dans un camion, jusque maintenant les membres de leurs familles n’ont aucune information quant à leur position actuelle, avons-nous été alertés.
Toujours parlant du M23, l’armée Congolaise met en doute la procédure de retrait de ces rebelles entamé vendredi dernier à Kibumba. L’armée parle d’un théâtre joué par l’armée Rwandaise pour jetter de la poudre aux yeux de la communauté nationale et internationale, pendant qu’elle se concentre sur d’autres positions dans le territoire de Rutshuru à partir desquelles elle lancera des assauts pour foncer sur la ville de Goma.
Hier samedi 24 Décembre, comme il s’agit des alertes sécuritaires, un habitant de Kibumba nous a rassuré avoir aperçu certains des militaires Rwandais qui étaient présents dans le milieu pendant son occupation officielle par les rebelles, « ils étaient à deux, habillés en tenue civile et se promenaient près du bureau administratif du territoire de Nyiragongo. Nous pensons que le Rwanda n’a pas retiré tous ses hommes ici à Kibumba, nous devons rester très vigilants » a-t-il lancé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *