Butembo : 10 personnes interpellées au cours d'une double opération de bouclage au quartier Congo Ya Sika - Tazama RDC
Butembo : 10 personnes interpellées au cours d’une double opération de bouclage au quartier Congo Ya Sika

Butembo : 10 personnes interpellées au cours d’une double opération de bouclage au quartier Congo Ya Sika

Dix(10) personnes ont été interpellées au cours d’un bouclage systématique effectué par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tôt le matin de vendredi 16 décembre 2022 dans le quartier Congo Ya Sika, c’est dans la ville de Butembo, (Nord-Kivu).

D’après le Chef dudit quartier, ce bouclage a visé notamment deux cellules de cette entité dont les cellules Kikwangwa et Vuhiyi. A en croire la même source, ces opérations de bouclage ont été effectuées après l’agression d’un élément FARDC survenue jeudi 15 décembre dans les heures d’après midi en cellule Kikwangwa où il a été poignardé par certains jeunes qui lui ont aussi ravi son arme.

Pascal Mazinge Mabaliko, notre source, indique que parmi les personnes interpellées figurent deux femmes.

“ Nous venons d’enregistrer 10 personnes qui sont emportées par les militaires, et j’ai essayé de parler au commandant pour essayer de témoigner à chacun à son nom, dans la mesure de voir collaborer pour tenter de retrouver cette arme. Ceux qui ont été emportés se sont des papas responsables des familles et je doute qu’ils soient impliqués dans ce genre d’histoire. On vient enregistrer des femmes dont une maman et sa fille” a-t-il expliqué.

Cependant d’autres sources dans la zone, précisent que le militaire victime de cette agression manifestait un comportement suspect. Ce dernier alorsqu’il communiquait cette nuit sur téléphone était en train de se renseigner sur une adresse, ce qui a conduit la curiosité des jeunes dans la place.

Notons que ces opérations de bouclages interviennent après d’autres qui ont bouleversé la quiétude de la ville. Des tensions étaient signalées ça et là à cause de cette situation.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *