L’Ouganda soutient la rébellion du M23, qui fait rage dans le territoire de Rutshuru. C’est ce que explique le récent rapport du Groupe d’Expert des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo.
Dans ce rapport, ces experts des Nations-Unies révèlent que l’Ouganda a joué un rôle très important notamment dans la chute de Bunagana que les rebelles contrôlent depuis juin 2022.
Cette affirmation du soutien de l’Ouganda est notamment le corollaire des plusieurs alertes faites par la société civile notamment sur le soutien de l’Ouganda au M23. Dans nos enquêtes, (ndlr Tazamardc infos), Nous avions relevé les questions les plus pertinentes notamment sur l’entrée des troupes rwandaises sur le sol congolais. Concomitamment avec certaines sources de sécurité au sein des FARDC, nous avions démontré que l’Ouganda servait de bas-arrière au M23.
D’autres sources dans la zone, avaient aussi fait savoir que, l’Ouganda servait de transport des matériels de guerre, et des hommes en destination de la RDC, pour appuyer efficacement les rebelles.
L’Ouganda, un hypocrite escarpin
Si l’Ouganda soutien au même titre que le Rwanda dans le Rutshuru, les rebelles du M23, à Beni et en Ituri, le pays de Kaguta Museveni combat au côté des FARDC contre les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF). Ce comportement qui ne semble pas étrange, révèle d’une forte puissance de complicité de l’Ouganda au projet machiavélique de la balkanisation de la RDC. l’Ouganda qui, dans ses relations voient ses intérêts comme dans toute relation internationale, accepte de comploter contre la RDC, pour ses intérêts éhontés de velléités extensionnistes de l’autre côté de Rutshuru en vue de bien assurer son économie, et à Beni il accepte de collaborer avec la RDC, pour protéger son intégrité territoriale contre toute menace des rebelles ADF.
Notons qu’au moment où le scoop sur le rapport des Experts des Nations-Unies a été livré au grand public sur l’appui de l’Ouganda au M23, les présidents de deux pays ( La RDC et l’Ouganda) ont réitéré leur engagement sur les relations bilatérales et des efforts régionaux pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Azarias Mokonzi
Katumbi ne peut pas nous distraire nous ne sommes pas des Primitifs il vient de diriger ensemble avec tshisekedi Félix qui est Sama lukondele 1 er ministre il est de l’ensemble de Moïse katumbi âpres 5ans de jouissance avec Félix aujourd’hui il vais nous donner des leçons a suivre NUL et SANS EFFETS escrocs