Guerre dans l’Est de la RDC: La communauté des Banyamulenge suspend sa participation aux assises de Nairobi
Dans un communiqué signé ce jeudi 1er décembre 2022, depuis la capitale Kényane, la communauté des Banyamulenge décide de surprendre sa participation aux assises de Nairobi sur la paix et la sécurité en République démocratique du Congo. Selon ce communiqué, cette décision se justifie par l’assassinat, le mercredi 30 novembre, de 7 personnes toutes membres de la communauté banyamulenge à Minembwe, c’est dans la province du Sud-Kivu.
D’après ce même communiqué, ce carnage est l’œuvre des groupes armés qui sont présents dans le hauts plateaux de Minembwe. « Nous sommes dans le regret de vous annoncer la suspension de notre participation au processus de Nairobi 3 à cause des attaques meurtrières perpétrées contre nos villages de Gakangara,Muuliza et Biziba par la coalition mayi may Bishambuke, yakutumba , illunga, rusesema et Ref tabara Burundais, le matin de ce 30 novembre 2022. Une attaque qui a coûté la vie à 7 personnes et10 blessées à moins de 15 kilomètres du quartier général de la 12 ème brigade d’intervention rapide basée à Minembwe centre « , indique ce document adressé au mandataire spécial du chef de l’État Congolais au processus de Nairobi sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, Serges Tshibangu.
Ce processus de Nairobi sur la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo réuni plusieurs leaders des groupes armés qui sont à la base de l’insécurité au nord Kivu, sud Kivu et dans la province de l’ituri. L’objectif principal est de trouver une solution aux problèmes sécuritaires dans cette partie de la RDC.
Signalons que le groupe rebelle M23, qui est de nouveau actif dans la province du Nord-Kivu, reste toujours abscent à Nairobi au Kenya et cette abscence se justifie du fait que le gouvernement congolais veut que ce groupe rebelle dépose les armes avant toute négociation.
Anselme Syangoma