Nord-Kivu : Gestion du Stade de l'Unité de Goma, un bras de fer déclenché entre le Gouverneur Militaire et le Ministre National des Sports et Loisirs ? - Tazama RDC
Nord-Kivu : Gestion du Stade de l’Unité de Goma, un bras de fer déclenché entre le Gouverneur Militaire et le Ministre National des Sports et Loisirs ?

Nord-Kivu : Gestion du Stade de l’Unité de Goma, un bras de fer déclenché entre le Gouverneur Militaire et le Ministre National des Sports et Loisirs ?

C’est depuis le mois de février de cette année que la question de gestion du stade de l’unité de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est au cœur d’un débat de compétence entre l’autorité provinciale du Nord-Kivu et le ministère national des sports et loisir.

Tout est parti de la suspension du comité de Gestion du Stade de l’Unité par le Gouverneur Militaire. Dans sa correspondance, l’autorité provinciale signifiait au comité de gestion, par l’entremise de son président Kasuku Mukendi Ugo, sa suspension. Par cette lettre, le gouverneur militaire, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant expliquait suspendre le dit comité pour « manquement grave dû au non-respect de la hiérarchie ».

« … Dans la mesure où il s’agit du cas de récidive, étant donné que ce comportement indigne et frustrant viole l’éthique et la déontologie de l’agent public de l’Etat, vous êtes suspendus  de vos fonctions avec tous les membres de votre comité jusqu’à nouvel ordre, et ce, à dater de ce jour », a écrit le gouverneur militaire du Nord-Kivu.  

Saisi du dossier, en date du 10 février 2022, le ministre national des sports adresse une lettre de mise au point à l’autorité provinciale, avec comme objet « mise au point dossier Gestion du stade National de l’Unité de Goma ». Dans celle-ci, le ministre Nkonde Chembo Serge dénonçait une certaine immixtion, selon les rapports lui transmis par ses services, du ministre Provincial des sports dans la gestion du dit stade, ce qui selon l’esprit de la lettre, rendait la tâche difficile à l’équipe de coordination et de gestion nommée par Arrêté du ministre national pour cette fin.

A en croire les écris du ministre Nkonde Chembo Serge, le stade de l’Unité est un stade national et donc sa  politique de gestion est décidée au niveau national et non provincial. « Le stade de l’Unité étant un stade de Goma est un stade national, retenu parmi le premier lot de sept (07) Stades qui doivent être réhabilités aux standards internationaux, avec les moyens du Gouvernement central, sa gestion relève exclusivement du Ministre National des Sports et Loisirs, qui y nomme l’équipe de coordination et de gestion. Ceci étant, je vous demande d’enjoindre l’Administration Provinciale de cesser d’interférer dans la gestion de ce stade et de laisser l’équipe e coordination jouer pleinement son rôle en vue de m’en faire rapport », écrivit le ministre au gouverneur.

Malgré les efforts et éclaircissement du ministre sur ce dossier, note une source indépendante, le gouverneur militaire du Nord-Kivu reste figé sur sa décision. A elle d’ajouter que le comité dirigé par Ugo Kasuku Mukendi serait accusé de manger seul. «Il se murmure qu’aucun franc n’a un jour été déposé au cabinet du Gouverneur. Ce qui reste normal.  Selon la logique, je suppose que la traçabilité des petites recettes de location du stade est dans les comptes du stade et ce dernier dépose les taxes de l’Etat dans le compte bancaire officiel », nous a confié notre source sous couvert d’anonymat.

La même source ajoute que le Gouverneur de Province serait induit en erreur par son petit cercle, composé de certaines personnes qui cherchent à se positionner politiquement et se faire de la santé politique en cette période de siège, d’où il invite l’autorité à vigilance.

Pour rappel, le stade de l’Unité est le seul homologué en province du Nord-Kivu. C’est le seul qui a un air de jeux praticable en province du Nord-Kivu et l’unique pour l’instant qui reçoit les matchs de la Ligue Nationale de Football au Nord-Kivu.  

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *