Guerre du M23 : Les Rebelles se retirent de plusieurs positions à Rutshuru - Tazama RDC
Guerre du M23 : Les Rebelles se retirent de plusieurs positions à Rutshuru

Guerre du M23 : Les Rebelles se retirent de plusieurs positions à Rutshuru

Depuis vendredi 18 novembre dernier, une accalmie est notée sur les différentes lignes des fronts où les armes se sont tues entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du mouvement du 23 mars (M23) appuyés par le Rwanda qui s’affrontaient depuis le 20 octobre dernier.

C’est notamment sur le front Nord situé dans le village de Mabenga au nord de la cité de Kiwanja mais aussi sur le front de Rugari situé en sa partie Sud. Cela fait suite à un ordre de cessez-le-feu qui aurait été donné aux rebelles par le président Rwandais Paul Kagame sur Instruction du 18ème sommet de la Francophonie démarré ce samedi 19 Novembre en Tunisie.

Selon plusieurs sources du territoire de Rutshuru, suite à ce « mot d’ordre », les rebelles sont entrain de se retirer de leurs positions et retourner dans celles qu’ils occupaient avant Avril dernier, comme cela leur a été demandé. Elles indiquent que c’est vers 11h20 du samedi 19 Novembre que la dernière équipe du M23 a quitté le camp militaire de Rumangabo en destination de Bukima: « Il y a une accalmie depuis ce matin. Sauf hier, les armes ont crépité dans la localité de Bitoko. Le camp militaire de Rumangabo est vide, c’est une bonne nouvelle vraiment car les rebelles du M23 s’y sont retirés. Espérons que jusque demain matin, plusieurs villages seront déjà libérés. Les rebelles étaient visibles sur la RN2 en train de rebrousser chemin » fait savoir Vicent RWARAMBA, président de la société civile de Rugari

Selon toujours nos sources, en panique, les agriculteurs de cette contrée ne fréquentaient pendant l’occupation des rebelles que les champs les plus proches de leurs habitations où ils glanaient quelques grains des haricots pour leurs familles.

Notons que depuis la reprise des affrontements le 20 octobre dernier, plus de 285.000 personnes ont été contraintes au déplacement à rapporté le Ministre National des Affaires Humanitaires Modeste Mutinga, au conseil des Ministres tenu vendredi 18 novembre 2022 à Kinshasa.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *