
Ituri : Le pouvoir de l’état de siège a déjà repris plus de 100 villages des mains des rebelles (Armée)
Plusieurs centaines des villages autrefois contrôlés par des groupes armés subversifs sont passés sous contrôle depuis le début de l’état de siège dans cette partie, située dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
C’est ce que révèle le porte-parole du gouverneur militaire et des opérations en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui précise que, ce résultat est le fruit des opérations militaires lancées dans cette partie. Des grandes agglomérations ont aussi été conquises par les FARDC, qui contrôlent la situation.
“ Aujourd’hui, l’Ituri toutes les grandes agglomérations jadis infréquentables suite aux groupes rebelles, commencent à être fréquenter et ce ne sont que les activités entre Marabo, Irumu, Fataki, Nizi, Iga barrière, Komanda, Boga, Tchabi, il y en a plein. Et donc, d’une manière générale, nous disons qu’il n’y a pas la paix totale encore ” explique-t-il.
Notre source précise en effet, qu’il s’agit dau-moins 171 localités occupées aujourd’hui par les FARDC, après avoir infligé une perte aux rebelles qui sèment terreur et désolation dans cette partie.
Cependant, d’autres localités, des territoires d’Irumu et Djugu, restent contrôlés par des groupes armés qui y font leurs lois contre la population civile. Des tueries n’ont plus ne cessent d’être enregistrées dans cette partie.
Azarias Mokonzi