Nord-Kivu: Ouverture d’une tribune d’expression populaire à l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire des massacres à Beni

0

Ce samedi 15 octobre 2022, la ville de Beni va commémorer le huitième anniversaire des massacres. Cette date fatigue, rappelle le début des massacres dans la ville de Beni, précisément au quartier Ngadi.

En effet, plusieurs activités sont prévues dans la vie à l’occasion de la commémoration de cette date. un groupe d’activistes prévoit organisé dimanche 16 octobre 2022 une tribune d’expression populaire dénommée “ Beni crying ” Beni pleure.

L’objectif est de rendre hommage aux victimes de ces massacres et dénoncer l’inaction des autorités dans le rétablissement de la paix, a précisé Salva Ndulani, porte-parole ad-hoc de ce groupe essentiellement composé des jeunes élèves, et étudiants.

“ Ça sera une occasion pour nous activistes de pouvoir rendre hommage aux personnes tuées au cours de 8 ans passés en raison de la persistance des tueries, mais aussi récolter les recommandations populaires pour le rétablissement de la sécurité, transmettre aux autorités congolaises les doléances de la population, réclamer la justice pour toutes les personnes tuées ”, a-t-il expliqué.

Pour ce faire, une marche de santé avec comme point de chute les cimetières de Masiani où reposent les premières victimes des massacres, mais aussi une agrémentation avec des artistes engagés qui vont chanter pour la paix, seront organisées à cette occasion. Ça sera donc selon la même source, l’occasion à la population de porter haut son cri, pour décourager les violences qui se vissent dans cette partie.

“Il y aura une rubrique facultative, une marche de santé avec comme point de chute, l’endroit où sera ériger le mausolée symbolique. Il y aura aussi les spectacles interactifs entre différentes formes d’expressions artistiques, la musique. Ces artistes musiciens vont pouvoir nous chanter un requiem pour rendre hommage aux victimes des massacres”, fait savoir Salva Ndulani.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici