Ituri : 12 Civils tués à Masome

0

C’était aux environs de 3 heures du matin de ce vendredi 14 octobre 2022, que les populations civiles ont été surpris dans le village de MASOME, situé dans le groupement Bandiamusu Chefferie de Basili environ 7 km de Komanda centre route komanda BUNIA.

Le bilan provisoire est de 12 civils tués dont une personne est allé mourir à l’hôpital général de KOMANDA.

Selon le coordonnateur de l’organisation des droits de l’homme CRDH Antene de Irumu, ces bandits ne sont pas vraiment des ADF, ils étaient au nombre 5 , parmis ces bandits 2 avaient des armes en feu et 3 avaient des flèches,il continue à dire que ces bandits se prononçaient à KISWAHILI .

Au stade actuel, des sources officielles de la région n’ont pas encore communiqué sur la situation.
Depuis un certains temps des rumeurs circulent dans la région sur une nouvelle milice en gestation dénommée « Chini ya Tuna ».

Cette tuerie est à la base de la paralysie des activités dans la zone, mais aussi le déplacement massif des habitants qui se dirigent vers d’autres milieux supposés sécurisés, révèlent d’autres sources indépendantes.

Signalons que il y’a au-moins 1 mois que les informations circulaient sur Une nouvelle milice à gestion dénommé CHINI YA TUNA.
La CRDH IRUMU à travers son coordonnateur Christophe munyanderu demande le service de sécurité du territoire D’IRUMU, l’administrateur du territoire et le gouverneur de la province de L’ITURI de s’impliquer dans le pour démanteler ce réseau , et sollicitons à notre armée les FARDC d’aller poursuivre ces ennemis qui veulent du nouveau insécuriser notre territoire.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici