Rutshuru : Les sit-in transformés en marche de colère, font un mort et quelques blessés

0

Sur appel de la société civile de Rutshuru, les sit-in qui visaient à dénoncer l’occupation de plusieurs entités de ce territoire dont la côte frontalière de Bunagana par les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) depuis trois mois maintenant, se sont malheureusement transformé en marche spontanée de colère.

En effet, selon des sources sur place, depuis l’avant midi de ce jeudi 22 septembre, les déplacés manifestent leur ras-le-bol quant-à leurs mauvaises conditions de vie, au travers des marches sur la route nationale N°2 et qui menacent d’envahir les installations de l’administrateur du territoire situé à Rutshuru Centre.

Selon toujours les mêmes sources, pour tenter de rétablirbla situation, les services de sécurité ont usé des bombes à gaz lacrymogènes, et au cours de ces interventions, une personne d’une trentaine d’années est décédée aux côtés de deux autres grièvement blessées. Il s’agit d’un déplacé touché par une balle au dos lorsque la police cherchait à disperser les manifestants, et qui est décédé quelques minutes après son arrivée à l’hôpital général de référence de Rutshuru renchérissent les mêmes sources.

Il sied de signaler que la situation demeure tendue à Rutshuru centre à la suite de ces événements. Des déplacés en colère, sont parvenu à brûler des pneus non loin du bureau de la Police de Rutshuru, toutes les activités socio-économiques sont paralysées dans certains endroits alors qu’elles tournent au ralenti dans d’autres.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici