Nord Kivu : Forte mobilisation à l’aéroport de Goma ce jeudi en attente du premier ministre Sama Lukonde

0

Après la ville de bunia dans la province de l’ituri, le premier ministre congolais sama lukonde est attendu ce jeudi 22 septembre 2022 dans la ville de Goma au nord Kivu a l’est de la République démocratique du Congo. D’après plusieurs sources, le premier ministre vient pour la réévaluation de l’état de siège décrété par le président Félix-Antoine Tshisekedi dans ces deux provinces en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Les mêmes sources ajoutent que le chef du gouvernement aura un tête à tête avec plusieurs couches sociales, qui sont visibles déjà depuis le matin de ce Jeudi a l’aéroport international de Goma.
 »Nous voulons que le premier ministre décide de la fin de l’état de siège dans les deux provinces, car depuis que les militaires nous dirigent les choses ne font que s’aggraver sur terrain. Dans le Rutshuru par exemple, voilà que les rebelles du M23 occupent la cité frontalière de bunagana, même situation à béni territoire où chaque jour les Congolais sont massacrés par les ADF. Nous osons croire qu’avec cette autre évalution par le premier ministre, une solution sera trouvée aux problèmes de l’insécurité au nord Kivu et en ituri » a expliqué à tazamardc.net un habitant de la ville de Goma venu accueillir sama Lukonde.

Rappelons que c’est la deuxième arrivée du premier ministre dans la ville de goma dépuis l’instauration de l’état de siège au mois de mai 2021, la démarche étant cellle de mettre fin aux atrocités dans la partie Est du pays.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici