RDC : Le parquet général de Kinshasa - Gombe met Vidiye Tshimanga en prison - Tazama RDC
RDC : Le parquet général de Kinshasa – Gombe met Vidiye Tshimanga en prison

RDC : Le parquet général de Kinshasa – Gombe met Vidiye Tshimanga en prison

Quelques heures après avoir présenté une démission relative à ses fonctions des conseiller stratégique du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à une vidéo qui était devenue tellement virale sur les réseaux sociaux, lui montrant négocier son pourcentage auprès des investisseurs étrangers, le diplomate Vidiye Tshimanga conseiller est désormais dans le viseur de la justice congolaise qui l’a envoyé à Makala.

L’ancien conseiller du Chef de l’État, chargé des questions stratégiques, vent d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Ainsi en a décidé la justice à l’issue de plusieurs heures d’interrogatoire ce mercredi 21 septembre 2022 au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Il faut dire que Vidiye Tshimanga est au cœur d’un scandale de tentative de corruption. Il a été filmé en cachette en train de négocier avec des pseudos investisseurs dans les mines en leur promettant ses prestations (sécuriser leur investissement) pour passer outre les démarches administratives en contrepartie de 20% de part au sein de la future entreprise minière.

Pour l’instant difficile de savoir la suite du processus mais ça s’annonce déjà mal pour ce désormais ancien collaborateur du Chef de l’État.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *