Ituri : Contrairement aux groupes de pression, la société civile s'oppose au départ MONUSCO - Tazama RDC
Ituri : Contrairement aux groupes de pression, la société civile s’oppose au départ MONUSCO

Ituri : Contrairement aux groupes de pression, la société civile s’oppose au départ MONUSCO

La société civile forces vives de l’Ituri s’oppose vigoureusement au départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) sur le sol de la province de l’Ituri.

Cette structure citoyenne juge non seulement inopportune de déclarer la MONUSCO non gratta, mais aussi prématurée pendant cette période où la République fait face à une agression étrangère.

La société civile de l’Ituri tourne le dos aux groupes de pression et mouvements citoyens au Nord-Kivu qui exigent le départ sans condition de la MONUSCO pour son inefficacité. Elle a pris plutôt l’engagement de mettre la pression sur le gouvernement congolais qui avait fait appel à cette force et qui a en premier la responsabilité bsr sécuriser la population.

En effet,dans la même dimension, l’acteur politque Luc Melembe oeuvrant en Ituri, pense que l’heure n’est pas propice pour réclamer le départ de la MONUSCO,car plus d’un million des déplacés hébergés dans plus au-moins 60 sites de cantonnement sont sécurisés par les casques bleus.il demande aux populations du Nord-Kivu d’orienter autrement ses tires pour n’est pas donné la force aux ennemis de la République.

Notons que des manifestations violentes visant le départ de la MONUSCO ont fait une dizaine des morts à Butembo et Goma. Ces manifestants avaient cruellement été abattus par les éléments de MONUSCO alorsqu’ils s’attaquaient contre leurs installations., pourtant inviolables selon les accords signés avec le gouvernement.

Azarias Mokonzi

1 thought on “Ituri : Contrairement aux groupes de pression, la société civile s’oppose au départ MONUSCO

  1. Bonjour et bon dimanche. Personnellement , j’apprécie beaucoup cet article.
    Néanmoins, il serait important de relire le texte avant sa publication.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *