Insécurité à Beni : Bientôt une commission d’enquête gouvernementale sera déployée pour identifier les causes liées aux incursions des ADF
Le député National Crispin Mbindule Mitono a lors d’un point de presse tenu ce dimanche 24 Juillet 2022, annoncé qu’une commission d’enquête sera déployée dans le secteur de Rwenzori après des multiples attaques observées dans cette partie du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette commission d’enquête gouvernementale aura pour mission notamment d’établir des responsabilités après des opérations sanglantes perpétrées par les assaillants.
Cet élu du peuple a condamné la persistance de l’insécurité dans la région de Beni. Il a précisé que cette commission sera déployée dans le secteur de Rwenzori après plusieurs contradictions de la part des officiels. A l’en croire, le gouvernement voulait à travers cette enquête identifier les causes liées aux multiples massacres perpétrés par les ADF dans cette partie.
« Nous aussi, voulons être là pour voir les faisabilités. Parce que nous sommes du côté de la population. Parce que nous avons nos électeurs qui ont été tués là-bas, nous voulons savoir qui les a tués et s’ils ont été tués par l’ennemi, que faisait pendant ce temps celui qui devrait garder (sécuriser) cette population. Au fait, il y a autant de questions sur lesquelles nous voulons avoir la vérité.», a-t-il déclaré.
Jusqu’à ce il est difficile d’identifier les vrais ennemis car « Il y a des contradictions terribles dans toutes les commissions à Kinshasa à ce qui concerne les tueries dans le secteur de Rwenzori. La population nous communique c’est vrai, mais nous voulons nous rendre là-bas (sur terrain).» Pour ce représentant du peuple, une question mérite d’être posée : « Pourquoi seulement dans le secteur de Rwenzori, en parlant de ces massacres infernaux de civils, et qu’y a-t-il pas de solution ?» Une question qui devra être répondue incessamment par le résultat de cette enquête.
Tout en compatissant avec les populations de Beni, cet élu national précise qu’il se rendra incessamment à Butembo, dans le cadre de la restitution de ses activités parlementaires dans un meeting populaire.
Azarias Mokonzi/Beni