Nord-Kivu : Des nouveaux combats entre FARDC et M23 signalés à Ntamugenga en territoire de Rutshuru

0
Une patrouille des FARDC en territoire de Rutshuru. Photo de tiers.

Les combats ont repris, depuis tôt ce mardi 28 juin 2022, dans le village de Ruseke situé près de Rumangabo en groupement Bweza, rapportent plusieurs sources de la société civile dans la région.

A en croire ces dernières, des détonations en armes lourdes et légères sont toujours entendues par les habitants de ce village jusqu’à à la rédaction de ce papier, soit à 11h00 de ce mardi (heure de l’Est de la RDC).

Ces sources précisent aussi que les FARDC ont répondu aux attaques des rebelles qui veulent, depuis samedi dernier, déborder de leurs positions pour tenter de s’installer sur les collines de Ruseke mais aussi d’occuper le marché central de Ntamugenga situé dans le même groupement, près de Rumangabo.

Elles renseignent que les M23 ont débordé des positions des FARDC pour occuper présentement les villages de Nyabikona et Bushandaba non loin de Ntamugenga depuis ce matin. Situation qui a conduit à l’arrêt jusqu’à présent de tout trafic routier sur l’axe Kako-Shangi-Ntamugenga où la population a fuit de nouveau vers Rubare.

« Je viens de confirmer cette information auprès d’un habitant de Ntamugenga qui vient de fuire ces combats et qui se trouve à cette heure même à Rutshuru Centre, où il faut parcourir 7km pour y arriver.», nous a confié un acteur de la société civile locale sous couvert d’anonymat.

Depuis la reprise des combats, le jeudi dernier, le secteur opérationnel Sokola 2 ne s’est pas encore prononcé sur le déroulement de ses opérations contre les rebelles du M23.

«La zone où se déroulent ces nouveaux affrontements est vidée de ses habitants. La population reste dans leurs milieux de refuge», affirment nos sources locales.

Ces combats entre les FARDC et le M23 reprennent après près d’une semaine d’accalmie sur différentes lignes de fronts.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici