RDC : Pourquoi François Beya a refusé de comparaître en dehors de la prison de Makala ce mardi ? - Tazama RDC

RDC : Pourquoi François Beya a refusé de comparaître en dehors de la prison de Makala ce mardi ?

François Beya devant les juges. Photo de tiers.

L’ancien conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité pourrait comparaître ce mardi 28 juin à la prison de Makala sauf changement de dernière minute.

François Beya, comme c’est de lui qu’il s’agit, a refusé de comparaître en dehors de la prison de Makala pour sa sécurité.

Cependant, la Haute cour Militaire de Kinshasa a décidé de continuer les procès ce mardi au Palais de justice où l’accusé sera représenté uniquement par ses avocats.

Ouvert depuis vendredi 3 juin, ce procès avait duré 5 minutes à huis clos avant d’être reporté pour le 10 juin dernier où la presse n’a pas été autorisée de transmettre le procès en direct.

François Beya est reproché avec ses co-accusés d’avoir comploté contre la personne du Président de la République Démocratique du Congo.

A l’exception de ce mardi au Palais de la justice, la Haute Cour Militaire a décidé de maintenir le Procès François Beya à la Prison centrale de Makala.

François Beya, Un homme clé du système Tshisekedi abandonné ?

L’ex-conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi a déjà passé quatre mois en détention. Ses avocats continuent à lui défendre dans un procès qui reste jusqu’à présent sous suspense. Ils ont également introduit une demande de mise en liberté provisoire mais sans succès.

Les avocats de François Beya souhaitent aussi que le procès soit médiatisé comme c’était le cas de celui de Vital Kamerhe dans le procès 100 jours.

Noé Kalemeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *