RDC : Félix Tshisekedi invite les congolais de tout bord de suivre les pas de Lumumba pour une cohésion nationale

0
Le Président de la République, Félix Tshisekedi rendant hommage à la relique de Patrice Emery Lumumba. Photo de tiers.

Après, Kisangani puis Lubumbashi, la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba a regagné Kinshasa le lundi 27 juin pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

A cette occasion, un recueillement a été organisé à l’aéroport international de Njili dans la capitale Congolaise en début de soirée et auquel le chef de l’État congolais a pris part.

Felix Tshisekedi qui s’est incliné devant le cercuil de la dépouille du tout premier premier ministre congolais en guise d’honneur et de derniers hommages, a invité tous les congolais de tout bord d’emboîter le pas de Lumumba en cultivant un esprit de cohésion nationale en eux, tout en révélant que cet héros national dans sa lutte, oeuvrait toujours pour l’unité nationale entre congolais, dénonçait et combattait toujours toutes les initiatives de balkanisation de la RDC.

Après ces moments émaillés d’intenses émotions, la dépouille du héros national a rejoint, le Palais du peuple où les parlementaires, les représentants des institutions du pays et le peuple congolais vont également rendre leurs derniers hommages à Patrice Emery Lumumba.

Notons que c’est ce jeudi 30 juin 2022, soit 61 ans après sa disparition que la relique du tout premier premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba sera mise à terre dans un mausolée aménagé à la Place de l’échangeur à Kinshasa pour cette fin.

En attendant cette cérémonie qui sera de grande envergure partout en RDC, les autorités nationales ont décrété un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du pays et qui expirent le mercredi 29 juin 2022.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici