Nord-Kivu : les mouvements citoyens appellent à la cohabitation pacifique - Tazama RDC
Nord-Kivu : les mouvements citoyens appellent à la cohabitation pacifique

Nord-Kivu : les mouvements citoyens appellent à la cohabitation pacifique

Vraisemblablement préoccupés par la situation socio-sécuritaire en province du Nord-Kivu depuis la résurgence du M23, les mouvements citoyens et associations des jeunes de Goma appellent à la prudence. Dans un communiqué conjoint, ces organisations et mouvements citoyens alertent l’opinion au sujet des messages qu’ils qualifient de haine qui pullulent sur toile depuis un temps.

Dans ce communiqué, ils font remarquer que certains acteurs politiques et leaders d’opinion se servent de la guerre dans l’Est du pays pour poser des actes xénophobes. « C‘est depuis un temps que les réseaux sociaux ainsi que certains leaders politiques et d’opinions se sont servis de la guerre qui oppose notre armée(FARDC) au mouvement terroriste du M23, dans le Rutshuru, pour nourrir l’opinion des messages de haine tribale et d’appel à la xénophobie. Cela, tout en oubliant que cette guerre a conduit au déplacement des milliers de congolais parmi lesquels figurent plusieurs communautés victimes de cette barbarie », font-ils remarquer.

Ce collectif rappelle aussi que seul le vivre ensemble  et la cohabitation sont les socles de l’émergence d’une communauté stable  et respectueuse de la vie humaine. Mais aussi, ces jeunes activistes soulignent qu’appartenir à une communauté ne signifie pas être membre d’un groupe rebelle à connotation tribale. «Seul le vivreensemble et la cohabitation pacifique devraient être notre culture et cheval de bataille pour nous qui nous voulons une Jeunesse consciente ; chaque communauté a des brebis égarées mais cela ne devrait pas tomber sur les membres des communautés non impliqués dans ses actes qui menacent l’intégrité du territoire et la cohésion nationale. Halte à la généralisation ! Être de la communauté NANDE ou HUNDE ne fait pas de vous forcement un Mai-Mai, comme tout TUTSI n’est pas M23, tout LUBA n’est pas Kamwena Nsapu, tout MUNGALA n’est pas Enyele, tout HUTU n’est pas Nyatura ou FDLR, tout LENDU n’est pas Codeco, tout KATANGAIS n’est pas Bakata-Katanga, tout BEMBE, SHI et REGA n’est pas Mai-Mai Mutomboki,… », note ce collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes.

Les activistes recommandent à la population du Nord-Kivu à prendre l’exemple des citoyens Russes et Ukrainiens pendant cette période de guerre. Ils rappellent que le mauvais agissement de la population peut servir d’argument à l’ennemi afin d’atteindre ses objectifs. Et au-delà de l’abstention à la haine et la xénophobie, les activistes invitent tout le monde à dénoncer et à ne pas croiser les bras face à des personnes qui ont tendance à stigmatiser les autres pour des raisons de leurs appartenances ethniques.

« Nous appelons la population du Nord-Kivu à faire dos rond contre ses appels, tout en  dénonçant ces ennemis de la paix qui veulent nous plonger une fois de plus dans ce cycle de violence qui ne profitera à personne. Vivons ensemble dans la paix, l’amour et la cohabitation pacifique pour le développement de notre province », conclut-ils.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *