RDC: L’ENAFEP repoussé au 5 juillet prochain

0

Initialement prévu pour le 23 juin, l’Examen National de fin de cycle primaire ENAFEP est reporté au 5 juillet prochain.

Ainsi en a décidé le ministre congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), qui vient d’annoncer ce lundi 20 juin 2022, le report des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel rendu public ce même lundi, le professeur Tony Mwamba, qui révèle que ces épreuves pourront alors se dérouler du 5 au 6 juillet prochain, explique ce report fait suite aux contraintes liées au transport aérien des malles d’items pour les candidats et autres contraintes techniques.

Voici le nouveau calendrier :

1) Session ordinaire Exetat : du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022

2) Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) : du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022

3) Examen National de Fin d’études primaires : Du mardi 5 au mercredi 6 juillet 2022

Tout en indiquant que ce report n’affectera nullement le calendrier scolaire, le patron de l’éducation en RDC appelle d’ores-et-déjà les parents à préparer leurs enfants et les responsables de l’EPST de se préparer en conséquence quant à ce.

Notons que ce report arrive alors que la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), un syndicat des enseignants au Nord-Kivu, venait d’exprimer samedi 19 juin dernier, son inquiétude quant à la passation de ces épreuves, estimant des signaux quant à la faisabilité de ces épreuves.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici