Nord-Kivu : la jeunesse appelée à ne pas céder aux manipulations pendant cette période de crise sécuritaire

0

« Ma voix, ma responsabilité face aux conflits dans la région des grands lacs », c’est le thème qui a et au centre d’un dialogue entre jeunes de Goma ce vendredi 17 Juin 2022. Organisée par l’organisation AIDPROFEN, sous le financement de l’organisation internationale GIZ , il s’agissait d’un dialogue communautaire qui a mis autour d’une même table la jeunesse, de Goma et Nyiragongo, dans sa diversité.

Selon Passy Mubalama, coordonnatrice de AIDPROFEN, l’objectif de ce dialogue était de mettre les jeunes autour d’une table pour voir comment aider à lutter contre les manipulation des jeunes dans cette période où la RDC fait face à des agressions étrangères. « Tout ceci vise à voir comment est-ce que nous pouvons lutter contre les manipulations des jeunes en cette période où la République Démocratique du Congo traverse une situation sécuritaire difficile avec différentes agressions qui sont déjà enregistrées et qui font que la population et particulièrement les jeunes sont aux aguets et veulent mener des actions, parfois violentes, pour défendre l’intégrité du pays », a-t-elle laissé entendre.

Et d’ajouter, « AIDPROFEN voulait offrir aux jeunes un espace d’expression par ce que lors des échanges ont compris combien les jeunes sont blessés par rapport à ce qui se passe dans la région(…) Nous ce qu’on attend ce que cette situation ne puisse pas profiter à certaines personnes qui ont des intérêts par rapport à  e qui se passe dans la région ».

Signalons que lors de ce dialogue, l’organisation a aussi invité les jeunes à ne pas faire usage de la violence. Selon elle, les scènes des violences ne sont pas une bonne chose, surtout pour des peuples appelés à conjuguer ensemble, comme ceux de la région des grands lacs. Pour elle, « la jeunesse entant qu’acteur majeur dans le processus de paix, elle doit plus cultiver la cohabitation pacifique et non le contraire ».

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici