RDC : Résistance aux fronts au Nord-Kivu, le gouvernement congolais redoute le soutien militaire rwandais aux rebelles M23 - Tazama RDC

RDC : Résistance aux fronts au Nord-Kivu, le gouvernement congolais redoute le soutien militaire rwandais aux rebelles M23

Patrick Muyaya Katebwe, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais. Photo de tiers.

Tard dans la soirée du mercredi 26 mai 2022, s’est tenue une réunion extraordinaire sur l’évolution des combats dans la partie Sud du Nord-Kivu. Ce cadre d’échanges a réuni les délégués du gouvernement central, du Chef d’État Major des Forcées Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et d’autres membres des forces de l’ordre et de sécurité du pays.

Il était question d’examiner minutieusement l’appuie qu’aurait réussi les rebelles M23 qui, en dépit de revers militaires subis sur les collines mythiques de Chanzu, Runyoni et d’autres positions qui leur étaient stratégiques dans le territoire de Rutchuru, sont subitement parvenus à attaquer simultanément les FARDC sur divers fronts. A en croire le gouvernement congolais, c’est ce qui laisse penser qu’ils auraient réussi un soutien militaire du Rwanda.

« Nous pensons que le M23 ne dispose pas des matériels militaires, en tout cas pour ce que nous avons vécu, de ce que les militaires (FARDC) ont vécu, nous ne pensons pas que le M23 dispose cet arsenal militaire. D’où, la cristallisation de nos soupçons [sur le soutien du Rwanda].», a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, au sortir de cette réunion.

Par ailleurs, il affirme que la RDC a déjà saisi le mécanisme de suivi et de vérification du Comité International de la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour mener des enquêtes sur ce probable soutien des militaires rwandais aux rebelles M23.

Il sied de noter que ces propos du ministre Patrick Muyaya Katebwe ont été précédés par ceux du Vice Premier Ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a affirmé clairement que le M23 bénéficie d’un appui militaire des Forcées de défense Rwandaise (RDF), lors de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine, tenue le mercredi 25 mai 2022. A cet effet, une déclaration politique du gouvernement congolais est attendu dans les heures qui viennent.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *