Affrontements FARDC-M23 : L'ONU condamne et exige aux Rebelles de "déposer les armes" - Tazama RDC
Affrontements FARDC-M23 : L’ONU condamne et exige aux Rebelles de « déposer les armes »

Affrontements FARDC-M23 : L’ONU condamne et exige aux Rebelles de « déposer les armes »

C’est dans le cadre de les amener à s’inscrire dans l’esprit du processus de Nairobi, en vue du rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC que l’organisation de l’ONU motive sa position.

Les membres du conseil de Sécurité de l’ONU se sont réunis ce mardi 24 Mai à New-York pour statuer sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo caractérisée par des incursions des présumés rebelles M23.

Dans une déclaration à la presse, l’américaine Linda Thomas-Greenfield, présidente du Conseil, a dit être préoccupée par l’augmentation de l’activisme des groupes armés dans les provinces de l’Est de la RDC. Elle appelle ces derniers, le M23 notamment, à déposer les armes, et adhérer au processus de paix lancé par les autorités congolaises et les Chefs d’États de la sous-région.

«Les membres du Conseil ont réitéré leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays, y compris le M23, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers. Ils ont appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence, à leurs violations et violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ils ont appelé tous les groupes armés opérant dans l’est de la République démocratique du Congo à participer sans condition au processus politique initié par le conclave régional des chefs d’État sur la République démocratique du Congo à Nairobi, au Kenya, et aux groupes armés éligibles à déposer les armes dans le cadre du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (PDDRC-S)», indique cette déclaration.

Il faut noter que, les combats entre les FARDC et les rebelles M23 sont signalés depuis lundi dernier dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. L’armée congolaise dit avoir récupérés des armes et plusieurs effets militaires de ces assaillants. Une situation qui a déjà occasionné un déplacement massif de plus de 10.000 personnes rapporte le bureau de la coordination des affaires humanitaires en RDC OCHA. Dans une communication la soirée de ce même mercredi 25 mai, le Général Sylvain Ekenge, porte parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a invité la population a faire confiance à son armée qui reste déterminer à ne pas céder même un centimètre du territoire congolais.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *