Affrontements FARDC-M23: OCHA rapporte 10.000 déplacés en journée de ce mercredi 25 mai - Tazama RDC
Affrontements FARDC-M23: OCHA rapporte 10.000 déplacés en journée de ce mercredi 25 mai

Affrontements FARDC-M23: OCHA rapporte 10.000 déplacés en journée de ce mercredi 25 mai

Au moins 10.000 personnes se sont déplacés pour la seule journée de ce mercredi 25 mai 2022 suite aux affrontements qui sont repris entre les FARDC les présumés rebelles de M23 dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo fuyant en majorité vers la ville de Goma rapporte le bureau de la OCHA qui est la coordination des affaires humanitaires en RDC au travers un communiqué rendu public la soirée de ce mercredi 25 Mai.

« Les affrontements à Kikumba, situé à 25 km au nord de Goma, auraient forcé environ 10.000 personnes à fuir vers les localités de Rugari et Kibati, à environ 8 km de Goma », indique OCHA dans un communiqué.

Par ailleurs, la situation humanitaire se dégrade de plus en plus ces derniers jours avec la poursuite des affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 qui seraient soutenus par l’armée de la République du Rwanda.

Le bureau de OCHA se dit consterné de la situation des milliers de déplacés sont même privés d’aide vitale suite à la suspension de certains activités humanitaires en territoire de Rutshuru voisin, saisit l’occasion pour appeler tous les partenaires humanitaires à une une mobilisation de l’aide humanitaire pour ces nouvelles victimes de cette résurgence du M23 et dit partager la souffrance et la misère qu’ endurent ces dernières.

Il faut rappeler que , les combats entre les FARDC et les rebelles M23 sont signalés depuis lundi dernier dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. L’armée congolaise dit avoir récupérés des armes et plusieurs effets militaires de ces assaillants. Dans une communication la soirée de ce même mercredi 25 mai, le Général Sylvain Ekenge, porte parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a invité la population a faire confiance à son armée qui reste déterminer à ne pas céder même un centimètre du territoire congolais.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *