État de siège au Nord-Kivu : "1an après, la souffrance de l'insécurité est loin d'être terminée" (Kakule Saasita) - Tazama RDC
État de siège au Nord-Kivu : « 1an après, la souffrance de l’insécurité est loin d’être terminée » (Kakule Saasita)

État de siège au Nord-Kivu : « 1an après, la souffrance de l’insécurité est loin d’être terminée » (Kakule Saasita)

Des réactions fusent de partout une année après l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Si pour certains,cette période exceptionnelle n’a rien apporté comme changement, d’autres par ailleurs notent quelques avancées.

Pour le député provincial Kakule Saasita,le mal que la population traversait pendant le règne du régime civil,est le même qu’elle parcours Pendant l’état de siège.

Ce cadre de ensemble pour la République indique que ceux qui pensent que l’état de siège pouvait être requalifié,ne veulent toujours pas que la paix revienne car n’ayant pas réussi sa mission en proposant que cette période exceptionnelle soit totalement levée et remettre le régime civil aux affaires.

«Le mal que la population a vécu avant l’état de siège, c’est le même mal qu’elle subi pendant l’état de siège car les tueries ne cessent de se répété à Ituri,Beni et partout à l’Est.
Bref, l’état de siège n’est pas venu amener la solution au problème que connaît la population,ce qui serait très important est de levé directement cet état de siège car il n’a pas réussi a restaurer la paix à l’Est de la RDC.
Et donc redéfinir l’état de siège comme d’aucun le pense serait de toujours le maintenir pourtant il ne produit rien comme résultat palpable depuis une année
», a-t-il indiqué.

Pourtant très critiqué par un masse imposante des gens,les résultats de l’état de siège ont été vanté par le gouvernement provincial par le biais de son porte-parole Sylvain Ekenge qui avait présenté un bilan très positif.

Cependant,le président de la République avant annoncé une table ronde avec les députés nationaux de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu dans le prochains jours pour décidé de l’avenir de l’état de siège dans les deux provinces.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *